Volcans

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé qui présente les risques volcaniques et leur portée, pour ensuite déterminer les différentes méthodes permettant leur prévention.
Ecrit en 2008; 1570 mots; 0 sources; 3,95 €
Résumé:
Leséruptions volcaniques représentent un risque naturel non négligeable pour l'Homme. La surveillance de l'activité d'un volcan consiste à déceler toute modification de sa structure interne susceptibled'être annonciatrice d'une future éruption volcanique. Celle-ci peut permettre de détecter de manière toujours plus précise la date d'une éruption future. On peut se demander comment l'analyse de certainsindices naturels rend possible cette détection et ainsi la prévention des risques induits par une éruption.

I. Nature des risques volcaniques
1° Risques directement liés à l'éruption
2° Risquesindirectement liés à l'éruption

II. Détection des risques volcaniques
1° Les indices d'une éruption prochaine
2° Les technologies utilisées pour cette détection

Extrait du document:
Lescendres volcaniques sont les produits volcaniques les plus petits (moins de 2mm de diamètre). Lors de certains types d'éruption (explosif par exemple), celles-ci peuvent former un panache verticale audessus de l'édifice qui s'élève par poussée d'Archimède jusqu'à parfois plus de 15 km. La conséquence de ce phénomène est l'apparition de pluies de cendres et de ponces qui peuvent durer plusieursheures et s'accumuler sur plusieurs dizaines de centimètres, voire plusieurs mètres. Elles sont mortelles pour l'homme à forte concentration, c'est-à-dire à quelques kilomètres du volcan, etdestructrices pour les bâtiments, les structures et les activités agricoles sur de plus grandes distances.

Tags: gaz, coulée, éruption, lave, boue, cendre
Plus de documents portant sur "La prévention desvolcans et les risques volcaniques"
1. Exposé № 13293 :: L'information préventive des populations sur les risques majeurs dans la région Rhône-Alpes ( 3260 mots; 15 sources; )
2. Dissertation №...
tracking img