Volkoff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2299 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Université de Bucarest
Faculté de Sciences Politiques

STAN IOANA - MIHAELA

« Pourquoi je suis moyennement démocrate »

VLADIMIR VOLKOFF

COMPTE-RENDU CRITIQUE
THEORIES DE LA DEMOCRATIE

Prof. Dr. Camin Pârvu

SPF, IIème Année

Vladimir VOLKOFF, Defectele democraţiei – De ce nu sunt decât pe jumătate democrat, éd. Antet, 2002, 96 pp

Ecrivaincontemporain français d’origine russe, Vladimir Volkoff est l’auteur des plusieurs romans historiques, d’espionnage ou science-fiction, voire des pièces de théatre. Néanmoins, «l’écrivain français de la guerre froide » s’est fait remarquer par ses essais à thème politique, surtout au sujet de la désinformation et de la guerre psychologique dans l’époque contemporaine. Du roi, Pourquoi je suismoyennement démocrate ou bien Pourquoi je serais plutôt aristocrate constituent les titres d’exemples de sa longue série d’essais controversés où il expose sa vision critique envers la démocratie et le politiquement correct, cependant affichant subtilement ses convictions monarchistes ou aristocrates.
L’oeuvre Pourquoi je suis moyennement démocrate, publié en 2002, prend la forme d’un essai polémique quianalyse les défauts de la démocratie du point de vue politique, sociologique, voire historique et philosophique. L’essai est rigoureusement structuré en 21 chapitres, chacun développant un argument qui répond à sa question de départ mentionné dans le titre du livre. Les arguments énoncés dès le début, par le titre de chaque chapitre, sont accompagnés d’exemples concrets tirés de l’histoire del’époque moderne et contemporaine ou bien d’exemples d’autorité, en citant des historiens ou des théoriciens renommés tels que Jean-Jacques Rousseau, Taine ou Edmund Burke.
Dès le début, Volkoff dévoile son attitude critique envers la démocratie « imposée comme une panacée évidente et obligatoire ». Selon lui, la démocratie comme façon de désigner les gouvernants suppose un seul avantage:l’accord des gouvernants; avantage qui attire par sa nature les désavantages pratiques de ce procédé, parmi lesquelles le fait que chaque gouvernant représente plutôt les intérêts de sa propre faction d’électeurs que le bien public. De plus, les qualités nécessaires pour attirer les votes des électeurs sont plutôt en contradiction avec les qualités exigées pour gouverner correctement, ajoute Volkoff: «celui qui a les chances les plus élevées d’être élu, a moins de chances d’être un bon gouvernant» (p.16).
D’autre part, le fait que la démocratie est vue comme un régime politique idéal est toujours en contradiction avec la vision de l’auteur. Il n’y a pas une seule solution à cet égard, un régime politique idéal unique, mais plusieurs, propre à chaque pays, peuple, voire époque. La race, lemoment et le climat constituent les trois coordonnées essentielles qui détermineraient la construction d’un régime idéal pour chaque cas à part. Somme toute, la démocratie ne doit pas être condamnée, mais en même temps, elle ne doit pas être appréciée comme un remède unique à tous les maux.
Un autre point faible de la démocratie évoqué par Volkoff serait la grave confusion de la majorité avec leconsensus. Aussi, le principe de la majorité appliqué dans toute démocratie suscite-t-il plusieurs problèmes pratiques tels que: la proportion de voix qui conduirait au vrai consensus ou bien la soumission de la minorité à la majorité surtout dans les cas où la majorité simple est appliquée.
Dans les chapitres V et VI ( Pour une question de vocabulaire et Pour une autre question de vocabulaire),l’auteur réalise une brève analyse de l’évolution du sens du terme de démocratie, tel qu’il est révelé par les dictionnaires de Furetières, Boiste, Littré, Larousse ou Le Robert. Ainsi, si la démocratie était-elle perçue comme « forme de gouvernement » il y a 300 ans, ensuite comme «souveraineté», de nos jours elle est définie comme « doctrine politique », en y ajoutant le respect des principes...
tracking img