Volkswagen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing de Volkswagen 
1. Histoire de Volkswagen :
Volkswagen [] est une marque automobile allemande créée en 1936 par Ferdinand Porsche. Elle appartient à la société Volkswagen AG dont l'actuel président du conseil de surveillance est Ferdinand Piëch. Volkswagen veut dire littéralement en allemand « voiture du peuple ».
Les origines de Volkswagen se retrouventdans l’Allemagne nazie des années 1930 avec le projet de construire la voiture populaire qu’allait devenir la Coccinelle : avant de désigner une société automobile, le mot Volkswagen désigne le modèle de véhicule qui allait faire le succès de l’entreprise - dans un contexte de mono-industrie qui allait d’ailleurs lui causer des difficultés dans les années 1970. Les prototypes de ce véhicule appeléprovisoirement KdF-Wagen (en allemand : Kraft durch Freude = « la force à travers la joie », également nom d’une des principales organisations du parti hitlérien), apparaissent en 1936 (les premiers modèles de présérie sont assemblés à Stuttgart dans les ateliers du bureau d’études Ferdinand Porsche). La voiture ainsi sortie d’usine avait déjà sa forme ronde spécifique et son architecture du toutà l’arrière : boîte-pont et moteur 4 cylindres à plat refroidi par air monté en porte-à-faux arrière, ainsi que des suspensions à barres de torsion. Le projet tel que le voulait Hitler s’accompagnait d’une formule de financement révolutionnaire basée sur la constitution d’une épargne par achat de timbres dans les bureaux du parti kdf.
En juillet 2004, devant des résultats en chute, lepatron de Volkswagen présente son plan de redressement et sa volonté de faire des économies. La marque enregistrait une perte d’exploitation de 250 millions d’euros et une baisse de 30 % du bénéfice net du groupe. Au cours de l’année 2006, un vaste plan de restructuration est engagé, qui conduit à la suppression de près de 20 000 emplois en Allemagne et à l’arrêt de la production de la Golf sur lesite de Forest-Bruxelles en Belgique.
Au cours de l’été 2006, Porsche obtient l’autorisation de l’État allemand de prendre la minorité de blocage de Volkswagen en prenant ainsi le contrôle. Et en novembre, Martin Winterkorn devient le nouveau patron de la marque. Ferdinand Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche, a repris la main « en plaçant son poulain »[]
L’entreprise aréalisé en 2006, un chiffre d’affaires de 104,8 milliards d’euros. Son bénéfice net pour cette même année est de 2,75 milliards d’euros. Le 16 novembre 2007, Volkswagen, alors premier constructeur automobile européen, annonce que la société va investir, les trois années suivantes, 28,9 milliards d’euros dans de nouveaux modèles et des usines, pour réaliser la croissance nécessaire. La somme de 13,8milliards d’euros va être investie dans la production de nouveaux modèles et la modernisation de modèles existants, alors que 7,1 milliards iront aux usines[]. Volkswagen a une capitalisation boursière de 42,7 milliards d’euros. Le groupe ambitionne en effet de devenir à terme le premier constructeur automobile mondial[].
Le 23 juillet 2009, Volkswagen annonce le mariage avecPorsche par le rachat de l'entreprise. Porsche, qui était au bord de la faillite, devient donc la dixième marque du groupe Volkswagen.
Géographie des ventes de véhicules du groupe Volkswagen :
En Europe, Volkswagen a réussi d’avoir 1 ,84 million de véhicules vendues (+19 % en six mois), en chine, 531 600 véhicules vendues et en brésil 316 000 véhicules vendues (+ 22%)
Tiréen avant par la croissance des marchés émergents, le groupe Volkswagen détient maintenant le 3e rang mondial.
La question qui se pose alors quelles sont les stratégies marketing qui ont permis à Volkswagen d’atteindre ce rang mondial ?

 1. Objectifs marketings :
- Stabiliser les ventes à un haut niveau
- Elargir et rajeunir la clientèle
- Transformer les faiblesses du...
tracking img