Volkswagen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2938 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BLOC II : DES MODÈLES DE GESTION GLOBALEMENT PERFORMANTS

----------------------------------------------------

Chapitre 5
Le modèle de gestion Sud-Coréen

Introduction
Avec une superficie majoritairement montagneuse, dont 23% seulement est cultivable, et une population d’environs 50 millions d’habitants, la Corée du Sud possède, depuis les années 1970, une économie ayant une fortecroissance. Traditionnellement agricole et disposant de très peu de ressources naturelles, le pays s’est transformé par une industrialisation à outrance. 70% de la population se concentre dans les centres urbains, notamment dans l’agglomération de Séoul qui constitue le centre économique et culturel du pays. La densité moyenne y est très élevée (plus de 500 habitants au kilomètre carré).

À l’instarde ses voisins de l’Asie du Sud-Est (Singapour, Taiwan et Hong Kong), que l’on qualifie de « nouveaux pays industriels » (NPI), la Corée du Sud est un pôle de développement qui, en moins de trois décennies, s’est hissé à un niveau de rayonnement mondial.
I. Un regard global sur la Corée du Sud

1. Quelques éléments de performance
La Corée du Sud s’impose en tant que pays industrialiséparticulièrement dynamique. Le produit intérieur brut (PIB) global, en croissance constante depuis les années 1960, s’élève en 2009, pour une population de 48 millions d’habitants, à plus de 830 milliards de dollars (voir figure ci-dessous)

[pic]

Par ailleurs, durant les années 80, le PNB par habitant en Corée du Sud avoisinait celui des pays les moins avancés d’Afrique et d’Asie (Cameroun,Indonésie), approchant les 260$ par habitant. Depuis cette époque, cet indicateur a continuellement crû pour atteindre la valeur de 27 000 dollars annuellement par habitant, ce qui avoisine le revenu national brut des habitants des pays les plus développés (France, Espagne etc.)

[pic]

Par ailleurs, l’ex président Roh Moo-Hyun avait pris sept engagements économiques pour la Corée du Sud pour lapériode 2007, ayant pour objectifs principaux de :
▪ Encourager les investissements étrangers
▪ Favoriser l’industrie des services et les PME pour créer des emplois, et stabiliser les marchés financiers
▪ Aider les familles à bas revenus à accéder aux logements
▪ Étendre le bénéfice de l’assurance maladie aux familles à bas revenus
▪ Accroître le potentiel de croissanceéconomique en désignant 10 industries high-tech comme moteurs
▪ Assainir le climat social
▪ Ouvrir à l’industrie coréenne les grands marchés émergents comme le Brésil, la Russie, l’Inde ou la Chine.
Pour sa part, la dette extérieure est passée de 29 milliards de dollars en 1980 à 190 milliards en 2009, cependant, cette dette ne constitue que 23% de son PIB national, alors que ce taux est de 229%dans le cas du Japon et plus de 70% pour la plupart des pays économiquement développés.

La Corée du Sud occupe une place enviée dans le commerce international et ses grandes entreprises, les conglomérats ou Chaebols, font partie des sociétés mondiales les plus importantes.

Dans un passé récent, de nombreux clichés ou stéréotypes défavorables, véhiculés en Occident, ont entouré les produitsmade in Korea, mais, maintenant, cette étiquette est signe d’un bon rapport qualité/prix.

Dans ce qui suit, nous analyserons les mécanismes qui ont permis, en moins de 30ans, à un pays de faible niveau de développement, de rivaliser avec les grandes puissances industrielles. Nous tirerons quelques enseignements de la gestion des entreprises.

2. Quelques éléments d’histoire
De multiplestragédies ont marqué l’histoire de la Corée, depuis la colonisation par le Japon en 1910, en passant par l’occupation américaine qui s’y est installé et y a implanté un bastion anticommuniste, sans oublier la guerre entre les deux Corée qui finira par séparer le pays en deux à partir de l’années 1953. C’est ainsi que ces tragédies ont créé un puissant sentiment patriotique chez les Coréens, afin...
tracking img