Volley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
F.S.S.E.P. Université Lille 2 Licence Entraînement Sportif

La programmation de l’entraînement en Volley-ball.
Volonté d’illustrer des concepts vus en cours « théorique ». Volonté d’articuler des connaissances scientifiques, didactiques.

Logique du cours.

Anticiper
Connaître les exigences de l’activité Connaître les principes de base de l’entraînement

Réagir

Program mer, c’est …Evaluer les forces en présence

Décider

Parier

PAINDAVOINE 2007
Page 1 sur 9

F.S.S.E.P. Université Lille 2 Licence Entraînement Sportif

Considérations fondamentales.
Dans la littérature actuelle, le concept d’entraînement est marqué par le caractère complexe de « processus multifactoriels interactifs ». 1* L’adaptation. C’est le concept d’adaptation qui est à l’épicentre detoute définition de l’entraînement. D’après COURT (1986), c’est BERNARD et ses travaux de biologie, CANNON et sa notion d’homéostasie, SELYE et sa loi du stress qui ont contribué à nous aider à comprendre les mécanismes d’accès à la performance. Pour eux, des contraintes du milieu ambiant entraînent, par réaction des variations organiques de plusieurs types (morphologiques, physiologiques,comportementales, techniques). Les théories écologiques de l’apprentissage moteur (TEMPRADO, DELIGNIERES prennent appui directement sur ces concepts). Ceci donne au « champ adaptatif » son caractère « d’extrême complexité ». Ce phénomène adaptatif est un mécanisme dynamique très fortement dépendant de l’intensité de la contrainte ou du stress ; trop faible, il n’entraîne pas de modification sensible, tropimportant, les ressources en « énergie d’adaptation » s’épuisent progressivement et une phase » de régression s’installe.

Dans le domaine sportif, c’est la charge d’entraînement définie ne terme quantitatif (volume), qualitatif (intensité), spécifique (rapport l’activité) qui détermine la nature de l’adaptation organique. Les effets de cette charge d’entraînement sur l’organisme, expliquésgénéralement par la loi de la surcompensation, peuvent être immédiats (et donc très importants dans les phases proches des compétitions), prolongés ou différés (la notion d’intervalle de temps devient alors primordiale), cumulés (posant le problème majeur de la maîtrise du fonctionnement physiologique). A l’évidence, autant, sinon plus que les charges d’entraînement, c’est sur l’intervalle de temps quiles sépare (la récupération) que l’on doit porter notre attention.

2*

L’intervalle.

Bien que l’on progresse tous les jours dans la connaissance de ces mécanismes et leurs interactions, la gestion rationnelle des contenus d’entraînement reste encore aléatoire et dépendant de l’expérience du professionnel. Cependant, à la lumière des nombreux travaux scientifiques portant sur les facteursd’accès à la performance, un certain nombre de principes d’action, permettant de faire PAINDAVOINE 2007
Page 2 sur 9

3*

Des principes.

F.S.S.E.P. Université Lille 2 Licence Entraînement Sportif
avancer un méthodologie de l’entraînement, ont pu être énoncés. (CALLEC 1990). Dans le domaine du Volley-ball, nous en retiendrons 4 principaux ;

S’entraîner, c’est se fatiguer pour activer lesprocessus de régénération. Encore faut-il être bien imprégné de l’importance de la relation « temps de travail – temps de repos ». Les effets de l’entraînement sont toujours plus ou moins différés dans le temps et la qualité de ces effets est fortement dépendante de la durée et de la nature de la phase de repos.

-Le principe de l’alternance des charges et de la récupération.

Il permet d’unepart, d’éviter les successions de retour au niveau initial (toujours très coûteuses en énergie), et d’autre part, de veiller à la disposition des charges d’entraînement dans la « trace des charges précédentes » (MATVEIEV, 1983).

-Le principe de continuité de l’entraînement.

L’évolution continue du volume et/ou des charges d’entraînement conditionne l’amélioration des potentiels....
tracking img