Volta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alessendro Volta

I. Biographie
Portrait Alessandro Volta

Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le 18 février 1745 et mort à Côme le 5 mars 1827, est un physicienitalien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque.

Alessandro Volta fait ses études à Rome, et devient professeurde physique à l'école royale de Côme en 1774 ; il y met au point l'électrophore, première machine électrique à influence. Il étudie par ailleurs la composition du gaz des marais et isole, en 1778, leméthane.

Professeur à l'université de Pavie à partir de 1779, il construit un électromètre sensible aux brins de paille, puis obtient le premier condensateur (plan métallique recouvert d'une couchede vernis) avec lequel il met en évidence l'électricité développée par le contact des métaux.
Première pile voltaïque

II. Les plus grandes inventions

Volta crée le premier dispositif produisantde l'électricité : la pile électrique, en 1799.
C'est un assemblage de composants transformant l'énergie chimique en énergie électrique.
La pile voltaïque est un empilement de disques de zinc etd'argent en alternance, séparés pas des rondelles d'étoffe mouillées d'eau salée. Lorsqu'on connectait à un câble le premier et le dernier disque, on obtenait un courant électrique.
Les deux pôles dela pile s'appellent les électrodes. L'anode est positive et la cathode est négative.

L'électrophore


L'électrophore dont le nom signifie « porteur d'électricité » est inventé par AlessandroVolta vers 1775, Il permet de transporter une charge électrique.
Volta utilise ce type d’appareil pour faire fonctionner son fameux " pistolet ", qui donnera naissance à l’eudiomètre utilisé pourl’analyse de la composition des gaz.
L'eudiomètre



L'eudiomètre de Volta est un instrument permettant de déterminer la proportion d'oxygène contenue dans l'air atmosphérique en le faisant...
tracking img