Volta

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (838 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Alessandro Volta

(Alessandro, comte Volta).Physicien italien (Côme, 1745 - id, 1827).
Dans le domaine de l'électrostatiqueRompant avec certaines traditions juridiques de sa famille, il choisitde se consacrer à l'étude de l'électricité. Il y avait été initié en fréquentant le cabinet de curiosités de son ami Gattoni pendant ses études au séminaire. Il entra en correspondance avec l'abbéNollet et Giovanni Beccaria. Sur les conseils de ce dernier, il entreprit de monter des expériences, apprenant à compenser l'impécuniosité par l'ingéniosité.
_Des particules en mouvement Critiquant lesidées de Franklin, qui inspiraient les recherches de Beccaria, il conçut l'électricité comme étant une matière dont les particules s'attirent. Il réinterpréta sur cette base les phénomènes connus,tout en reconnaissant la valeur des théories dualistes qui séduisaient alors les cercles savants. Vers 1775, il mit au point un «électrophore perpétuel», appareil qui, une fois chargé, semblait pouvoirproduire sans fin des décharges électrostatiques. Les discussions soulevées par cette prétendue vertu de l'électrophore eurent pour principal résultat l'abandon général de la notion d'«atmosphèreélectrique», c'est-à-dire l'idée que tout corps aurait été environné d'électricité.
_Électrophore et condensateurÀ cette époque, Volta venait d'être nommé principal du collège royal de Côme. Il y enseignaen outre la physique expérimentale et y fit la découverte du méthane. Un voyage dans les pays germaniques lui permit de rencontrer quelques savants, dont Horace de Saussure. Dans une lettre à cedernier, datée de 1778, il fit usage des nouvelles notions de capacité et de tension, sans doute découvertes dans un mémoire de Cavendish. De son électrophore, il dériva un «condensateur» pour lequel ilénonça la relation Q = CU . À partir de 1779, il occupa une chaire de physique à Pavie. En 1780, il entreprit un second voyage qui le mena en France et en Angleterre.
Soucieux d'établir une mesure...
tracking img