Voltaire (1694-1778)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Voltaire (1694-1778)

De son vrai nom, Marie François Arouet, né à Paris le 20 février 1694. Il perd sa mère à l'âge de 7 ans et noue peu de lien affectif avec son père. Il étudiechez les jésuites au collège, on lui donne une culture classique et forme son esprit à la discussion et à la répartie, il découvrira aussi sa passion pour le théâtre. Appartenant à la bourgeoisie aisée,il tente de briller dans l'entourage des princes et dans les salons où son esprit et son insolence séduisent. Cependant, il se fait enfermé onze mois à la Bastille car il avait écrit un texte sur leRégent de l'époque.
Entre 1720 et 1725, il a une activité intense littéraire et particulièrement théâtrale où il connaît des succès comme des échecs. Il trouve son pseudonyme en 1718. Louis XV luidonne le statut de poète officiel mais un événement interrompt ses ambitions, le chevalier de de Roharu le trouve insolent alors, il se fait de nouveau enfermer à la Bastille pour un mois. Lorsqu'il ensort, il est en disgrâce alors il quitte le pays pour l'Angleterre considéré comme le pays de la Patrie de la liberté.

Il reste pendant deux et demi en Angleterre. Ce séjour a une grande influencephilosophique sur Voltaire. Il va découvrir la monarchie parlementaire et la tolérance religieuse. De retour en France, il se lie d'amitié avec Émilie du Châtelet, une scientifique. En 1734, on luilaisse éditer les Lettres philosophiques et il part rejoindre son amie à Cirey, à la frontière Lorraine. Il va découvrir les sciences avec elle et s'intéresse beaucoup à l'Histoire car à cet époque, ilécrit Le siècle de Louis XIV dont le début est aussitôt condamné. Ce livre apporte au genre historique un renouveau original. L'historien fonde son récit sur des faits réels, débarrassés de la légende,et célèbre au même moment que le monarque tout ce qui participe au rayonnement de la civilisation. Voltaire entretient une correspondance avec Frédéric II de Prusse, roi de Prusse. Voltaire, à 50...
tracking img