Voltaire 1er lettre philosophique "sur les quakers"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire, auteur du 18ème siècle, est le chef de file du mouvement philosophique des Lumières. Après avoir été enfermé à la Bastille, il doit s'exiler en Angleterre. C'est alors qu'il développe lapensée philosophique des Lumières. Dramaturge et auteur de contes philosophiques, il écrit les Lettre Anglaises ensuite appelées Lettre philosophiques , éditées en 1734, dans lesquelles il vente lasociété anglaise et critique la société française de l'époque. Dans cette première lettre, Voltaire joue son rôle de philosophe auprès d'un quakers anglais. C'est ainsi qu'il en apprendra davantage surla société anglaise. En quoi cet extrait nous prouve-t-il que le modèle anglais est meilleur que le modèle français. Pour répondre à cette problématique, nous aborderons en premier lieu le rôle duphilosophe des Lumière, pour ensuite porter un regard plus soutenu sur la religion protestant en Angleterre et ainsi finir sur la critique de la société française faite par Voltaire.

D'abord,Voltaire nous expose le rôle que doit adopter le philosophe des Lumières.
En effet, le philosophe se doit d'être curieux. Avant de s'attarder sur un sujet précis, il va devoir chercher un modèle, prouvépar « j'aillai trouvé un des plus célèbres quakers d'Angleterre » et « Je fus le chercher dans sa retraite ». « ma juste curiosité ne vous déplaira pas » et « qui ait eu la même curiosité que toi »confirme le réel désir d'apprendre du philosophe.
Ce dernier doit aussi savoir poser des questions et tirer une morale des réponses ce qui est révélé par « je me mis à interroger mon homme » et « si jepuis t'être de quelque utilité, tu n'as qu'à parler » Avec ces réponses aux questions, le philosophe apprend à se forger une opinion.
Alors, le rôle du philosophe des Lumière est d'apprendre pourensuite instruire ses lecteurs. C'est par cette démarches que Voltaire s'instruit sur le religion du quakers.

La religion protestant est fondée sur le christianisme commun au catholicisme et à...
tracking img