Voltaire: article tyrannie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire : Tyrannie

Tyrannie est un article extrait du dictionnaire philosophique écrit par voltaire au 17e sicle durant la période des lumières. La tyrannie c'est l'anti-liberté ou lesgouvernés n'ont aucun contrôles de leur liberté dans cette article voltaire la critique et enseigne.
Comment un article de dictionnaire normalement objecte est détourné ne pour donne lieux a uneviolente satire ?
1. un article de dictionnaire

a) les marques apparentes d’un dictionnaire

- le mot TYRAN est défini comme dans un article de dictionnaire avec des synonymes :despotismes etc. Structure par paragraphe, énonciation « on » exprime la neutralité qui s’accompagne d’un présent de vérité générale. Les verbes : appeler et distinguer définissent sans donner son vraiavis.
b) un registre didactique
-volonté de transmettre des connaissances par la clarté et la précision, parallélisme de construction entre les deux paragraphes avec la définition des motsTYRAN et TYRANNIE. Objectif enseigner et de transmettre. Pronom de vérité générale.
On passe du pronom « on » au pronom « je » (subjectivité) l’auteur donne son avis et s’adresse au lecteur avecdes questions rhétoriques.

2. un article satirique

a) les marques de la subjectivité

-De nombreux mots montrent sur subjectivité très forte : injustice envahir etc. ironie parantiphrases qui dénoncent les systèmes tyranniques en Europe : tyrannie d’un seul (absolutisme), tyrannies des plusieurs (critiques de la religion) ici la critique de la religion est implicite.

b)un registre satirique

- champs lexicaux péjoratif, deux systèmes hypothétiques qui permettent l’insistance sur la critique. Cet article renvoie des questions aux lecteurs sans donner deréponse, antiphrases, métaphore finales qui montre les dangers d’oppression

Conclusion : voltaire nous couvain et persuade puisqu’il fait appel au raisonnement mais aussi en questionnant le...
tracking img