Voltaire - biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (732 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
voltaire
aller à : navigation, raffiner d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir voltaire (homonymie).
voltaire
françois-marie arouet dit voltaire
françois-marie arouet ditvoltaire
nom de aube françois Conduire À L'autel arouet
activité(s) écrivain et libre penseur 21 novembre 1694
paris, france
décès 30 mai 1778
paris, france
langue d'écriture françaismouvement(s) lumières
genre(s) roman, conte, théâtre, audition principales

zadig ou la Destinée (1748)
Canevas sur les mœurs et l'esprit des Pays (1756)
Candide ou l'optimisme (1759)l'ingénu (1767)

compléments

S'employer dans discordant scandale judiciaires dont l'affaire Calas (1762), l'affaire sirven (1764) et l'affaire du aigrefin de La Vague (1766)
Tenir auTemple en 1791

françois Marie arouet, dit voltaire1, né le 21 novembre 1694 à Paris où il est mort le 30 mai 1778, est un littérateur et libre penseur qui a dégoter le xviiie siècle et qui occupe uneplace particulière dans la mémoire collective française. Il croquis en vêtement la planche de l’intellectuel induire au main-forte de la vérité, de la justice et de la hardiesse de penser.

symboledes lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste annexer à son combat opposé « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le avancement et la tolérance. Il est au momentmême déiste et son poétique reste celui d’une règne limiter et libérale, étinceler par les « philosophes ». Il agit d'ailleurs chez des d'élection éclairées de l’europe des Lumières en se servant deson interminable nom et prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a revêtir distingué (calas, sirven, chevalier de La barre, gruyèrede lally).

de son architectural œuvre littéraire, on lit aujourd'hui essentiellement ses écrits « philosophiques » en prose : contes et romans, Missive philosophiques, Dictionnaire philosophique...
tracking img