Voltaire candide analyse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Voltaire :

Après des études de rhétorique et de philosophie chez les jésuites, ainsi que des études de droit, François Marie Arouet, dit Voltaire, opte pour la carrière littéraire.Les œuvres de Voltaire, comme le fameux 'Candide', ont influencé les Lumières et restent encore aujourd'hui un modèle. Mort en 1778, il est porté en 1791, après la Révolution, au Panthéon.Présentation de l'oeuvre :

- genre : roman a tendance philosophique. A travers le personnage de Candide, voltaire nous montre l'absurdité d'être toujours optimiste.

- résumé : Le jeune Candide vivaitheureux chez le baron de Thunder-ten-tronckh, en Westphalie. Dans le même château, le philosoph Pangloss apprenait a candide l’optimisme . candide était amoureux de Cunégonde, fille du baron. Un jour,le baron surprend leurs amours et chasse Candide du chateaux mais aussi il lui sauve la vie car par la suite il sera detruit par les bulgares.
Son existence ne sera plus qu'une suite de malheurs.Enrôlé de force dans l’armée bulgare(la meme arme qui a detriut le chateaux ), il assiste à une horrible bataille ou il s’enfuie et pars en Hollande. Il retrouve la bas son professeure ,le philosophepangloss rongé d'une affreuse maladie, et apprend que tous les habitants du château ont été massacrés. Recueillis par un bon anabaptiste(jaque), ils arrivent à Lisbonne juste au moment du terribletremblement de terre; le navire fait naufrage et jaque se noie : une parole imprudente les fait condamner par l'Inquisition. Pangloss est pendu ; Candide lui ressort de très bonne sante , après il retrouveCunégonde, miraculeusement échappée du massacre de sa famille. Il est alors obligée de tuer les deux propriétaire de Cunégonde et s'enfuit en Amérique. Il doit abandonner Cunégonde et se réfugieauprès des Jésuites du Paraguay dont le colonel est le frère de Cunégonde, lui aussi survivant. une dispute s'élève entre eux, et Candide tue le frère de Cunégonde. Il échappe de justesse aux...
tracking img