Voltaire candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans Candide ou l'optimiste, de Voltaire, on retrouve l’esprit critique du siècle des Lumières.
Critique de l’optimiste métaphysique de Leibnitz, débat des idées de bonheur, malheur, providence, critique avec une accumulation des faits qui lui apporte un démenti.
Le mal vient des hommes, ils sont cruels, intolérants…
Le mal est dans la nature (séisme, maladie), le mal est dans lesinstitutions, surtout religieuses. Critique de la religion, satire des prêtres : le libertinage de frère Giroflée, le jésuite, l’abbé Périgourdin.
Voltaire dénonce la complicité entre le pouvoir politique et l’Eglise.
Critique de toutes les formes d’injustices et d’arbitraire, de la violence, de l’esclavage, de la violence à l’égard des femmes, du libertinage, de l’immoralité.
Critique de la classearistocratique, critique des médecins.Voltaire, le plus célèbre des philosophes des Lumière y expose ses thèses sur la religion, la guerre, l'esclavage. On y retrouve les grands thèmes propres aux Lumières. De plus, il fait une critique de l'obscurantisme et de la philosophie de l'optimisme, tout ce que combattent les philosophes des Lumières.
Candide : Il est, comme son nom l’indique, naïf et crédule.Il est transparent : " sa physionomie annonçait son âme " et donc simple d’esprit. Il croit dur comme fer la philosophie de Pangloss et ne l’abandonnera qu’a la fin du récit où il sera le seul à reprendre ses esprits et se mettre au travail.
Cunéguonde : Elle est la cause de l’expulsion de Candide. Son nom peut suggérer qu’elle attire plus par ses attraits sexuels que par son intelligence. C’estd’ailleurs pour sa beauté que Candide l’aime, une fois devenue laide, il n’en veut plus.
Pangloss : Pangloss est un disserte en tout point, il avance des théories inspirées de Leibnitz sur l’optimisme qui deviennent de plus en plus ridicule au cours du récit. Il finit même par en douter mais cela ne dure pas longtemps. Voltaire qui n’aime pas ce genre de personnage veut nous mettre en gardecontre ce type de philosophe.
Martin : Il est très terre à terre à cause de ses expériences malheureuses. Il donne de bons conseils à Candide qui sont tout le contraire de ceux de Pangloss puisqu’il est pessimiste. Candide aime débattre avec lui de leurs divergences d’opinion.
* Les noms en eux-mêmes jouent un rôle important (ironie, moquerie et étymologie)
* Les gens se donnent un genrequ’ils n’ont pas : le baron se prend pour un roi car son château possède une porte et une fenêtre, l’aumônier se fait appeler grand inquisiteur.
* Martin réagit comme Pascal et suit son raisonnement, il relativise et est pessimiste quant à l’existence de Dieu car il croit que celui-ci abandonne les hommes à leurs passions.
* On remarque que chaque fois que Candide veut vendre des diamants ilappelle un Juif.
* Voltaire se moque du Pape et de ses soldats qui jettent les armes directement.

* La leçon que l’on peut tirer de ce livre est peut-être que ni le pessimisme de Martin (Pascal), ni l’optimisme de Pangloss (Leibtniz) ne mène à quelque chose. Il ne faut pas non plus finir comme le bon Jacques. La fin de ce livre nous dit qu’il vaut mieux nous retirer dans notre jardin ettrouver notre propre harmonie sans s’occuper de toutes ces philosophies.
* Le récit paraît trop "téléphoné", tous les événements se résolvent trop facilement et les personnages se tirent trop facilement des situations difficiles. De plus tous les personnages censés êtres morts réapparaissent comme par enchantement à la fin.
* L’opposition majeure de ce livre se situe entre l’optimisme et lepessimisme. Ces idées s’affrontent sans que l’une puisse prévaloir sur l’autre.
* Voltaire pose la question de l’existence de la providence et de Dieu en faisant s’opposer des personnages d’avis différents afin de simuler un véritable débat.
* Tout le récit est une gigantesque parodie des romans de l’époque ponctué de l’ironie de Voltaire qui est présente dans tout les recoins du...
tracking img