Voltaire, candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction:

Voltaire est un auteur du XVIIIème siècle, siècle des Lumières. Le siècle des Lumières est le siècle des remises en question, fondées sur la raison et l'idée de liberté. Les philosophes sont engagés contre les oppressions religieuses, morales et politiques. Les Lumières de la raison s’opposent à l’obscurantisme du fanatisme religieux. Ils combattent l'irrationnel,l'arbitraire, la superstition. Ils ont influencé la Révolution française.
Voltaire est un philosophe qui écrit contre l'intolérance (et contre notamment le fanatisme religieux). Pour lui, il ne peut y avoir de progrès de l'humanité et de la civilisation sans tolérance. Il est engagé au service de la vérité, de la justice, de la liberté de penser.
Candide est un conte philosophique. Lepersonnage principal, Candide, parcourt le monde pour mettre à l'épreuve la philosophie optimiste de son ami Pangloss, certain de vivre dans le meilleur des mondes possible. Quand il arrive au Surinam, Candide revient couvert de trésors de l'Eldorado. Cette rencontre constitue donc un choc brutal et un retour à la réalité du mal.

Lecture
PB : comment Voltaire dénonce-t-il la pratique de l’esclavage?

I- Une description et un témoignage pathétique au service de la dénonciation.

1/ La description pathétique de l’esclave.
- Quelle est la position physique dans laquelle Candide trouve l'esclave? Que révèle t-elle?

L'esclave est "étendu par terre"l.1, alors que Candide est debout. Cette position l'inscrit d'emblée dans une situation d'infériorité. La position physique révèle ici laposition sociale.
L'esclave est immobile, il attend son maître, alors que Candide est en mouvement. Cette attitude reflète leur condition: l'un est libre de ses mouvements, l'autre pas.

- En quoi la première phrase, qui décrit l'apparence physique de l'esclave, est surprenante?

La première phrase est surprenante car elle énonce sur un même plan le fait que l'esclave n'ait qu'une moitiéd'habit et qu'il soit amputé d'une jambe et d'un bras. La priorité mise sur l'absence d'une moitié de vêtement est aberrante. Il y a là une distorsion ironique. Le narrateur donne l'impression de ne pas faire de différence entre un vêtement déchiré et une amputation. Il énonce sur le ton de la banalité une chose horrible. Le décalage entre l'objectivité du constat et l'horreur de la situation décritepermet de surprendre le lecteur, de l'interpeller. Les sévices semblent d'autant plus atroces qu'ils sont énoncés avec distance.

2/ Un témoignage pathétique.
- A qui Voltaire décide t-il de laisser la parole? Quel type de discours rapporté choisit-il? Pourquoi, à votre avis?

Voltaire décide de laisser la parole à l'esclave car il donne ainsi l'impression d'offrir au lecteur un véritabletémoignage. Laisser parler directement la victime permet de susciter l'intérêt du lecteur, de le faire réagir, de l'émouvoir (le pathétique est présent ici), et d'être également plus critique. L'accusation a donc plus d'impact.

- Comment apparaît l'esclave à travers son discours? Quelle est sa situation morale ?

L'esclave apparaît ici résigné. Ses paroles sont marquées par un respect du blancinstinctif (il répond un « oui monsieur » à Candide plein de politesse) et par une grande fatalité. Il affirme une attitude de soumission, de passivité ("J'attends mon maître") et semble accepter son sort ("c'est l'usage" l.7). Il explique ensuite calmement l'usage, qui renvoie au Code noir. Les faits sont dits d’un ton neutre, sans aucune intention de se plaindre mais le lecteur est interpellé parl’horreur des pratiques liées à l’esclavagisme

Le registre pathétique : définition : un registre littéraire désigne l’impression particulière que produit un texte sur la sensibilité du lecteur (pitié, rire, terreur) le registre pathétique a pour but de provoquer la pitié, la compassion du lecteur.

- Que désigne le pronom "nous" dans son discours"?

L'esclave ne parle pas en son nom...
tracking img