VOLTAIRE : Dictionnaire philosophique, article "Torture"
(extrait)
La question qui traverse tout ce passage est de savoir comment la pratique de la torture, que Voltaire demande d'évaluer à l'aune de l'humanité des nations, continue-t-elle d'être possible ? L' « étrange manière de questionner les hommes » avait suscité pour son explication un éclairage historique. Dans cette partie du texte cet éclairage rejoint la considération du présent. Le passage que nous étudions consiste pour bonne part à une évocation des mœurs judiciaires et au-delà (de manière problématique et polémique) et des mœurs de la nation à laquelle appartient un tel appareil.
Dans un premier temps, nous montrerons que le texte se veut explication de ce qui rend possible une telle barbarie. Dans un second temps, nous montrerons qu'il constitue une remise en question des mœurs de la nation. Dans un troisième temps, comment il constitue une stratégie destinée à scandaliser le lecteur et à provoquer sa réaction.
I) Ce qui rend la barbarie possible
1) La déshumanisation des prévenus
2) Le partage du travail de la question (torture) et la mise à distance de la violence)
3) La formalisation des pratiques
II) Une question posée aux mœurs de la nation
1) Les mœurs juridiques
2) Les mœurs de la nation
III) Une stratégie argumentative destinée à créer l'aversion pour une pratique scandaleuse
1) Deux points de vue opposés : juge / philosophe
2) L'orchestration polémique du propos
3) Un appel à l'opinion publique
I) Ce qui rend la barbarie possible
Le besoin d'explication naît du fait que les Français passent pour un peuple humain et considèrent certaines idéologies et pratiques comme inhumaines (nous nous trouvons bien ici dans un temps de l'histoire où la notion d'humanité est mise en question). Une question se pose alors : comment des traitements que l'auteur compare à ceux de bandits de grands chemin peuvent-ils prendre place dans la