Voltaire fiche de lecture candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1802 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide de Voltaire

1.Introduction

Perspective historique et sociale:
Situation dans te temps : XVIIIème S
Evènements historiques : révolution française > monarchie > république
A cette époque on assiste à la montée de la bourgeoisie ; Voltaire est un bourgeois et en parlant dans Candide il va vouloir exprimer l'opinion de sa classe sociale.

Siècle des Lumières , des philosophes:C'est un siècle qui sera basé sur des valeurs comme la raison, la connaissance et lutte contre l'obscurantisme ( attitude opposée au progrès ).
Les philosophes vont se battre contre l'intolérance et les superstitions.
Candide veut lutter contre la superstition et l'intolérance et veut s'attaquer à une forme de philosophie abstraite pronée par Leibniz pour proner les valeurs et les opinions de labourgeoisie. Ce sont des valeurs concraites basée sur le travail , l'argent , l'amitié , ... Les bourgeois fon preuve de réalisme de progmatisme.
Tout çà cadre bien avec le XVIIIème S car on veut que la culture se tourne vers des applications beaucoup plus pratique ( = l'encyclopédie) > combattre par l'église.

L' optimisme:
L' optimisme est la théorie philosophique de Leibniz dans le roman.Selon lui , tout est en harmonie grace à dieu ; tout est pour le mieu dans le meilleur des mondes possible par conséquent Dieu est infiniment bon , mais il est limité en puissance et en capacité. C'est une façon de justifier le mal sur la terre.

Genre littéraire:
C'est un conte philosophique , 2termes qui peuvent paraitre contradictoire mais qui nous indique d'une part qu'on va se situer auniveau de la réputation philosophique et d'autre part de l'invraissemblance et de l'imaginaire.
Dans un conte on peut se retrancher , écrire ce que l'on veut car on se situe dans l'imaginaire > c'est une façon d'échapper à la censure.
C'est une forme de présenter un priblème difficile dans un cadre plus facile
> qui touche un plus grand public. Ce conte est bati sur l'ironie et l'ironie estsouvent utilisé par Voltaire.

2.Analyse du chapitre 1
Objectif : analyse de l'ironie dans le chapitre 1
Analyse lexicale ( vocabulaire ):
- abondance des superlatifs (§ 1,2,3,4 et 5) ces superlatifs s'appliquent à une qualité ou sont très valorisants. Ils renvoient à un univers très beau et à une vision optimiste du monde par Pangloss. L'emploi fréquent du superlatif relève de l'ironie parcequ'il suggère tout ce que cet optimisme de Pangloss a de systhématique, de simpliste, de bête, ...
- Champ lexical de la grandeur (§ 2 et 3) Ce thème est traité lui aussi par le biais de l'ironie car c'est une grandeur qui relève du paraitre > elle n'a pas de sens pour voltaire.
Analyse des éléments ironiques:
-  « ...Parce qu'il n'avait ... temps »
un quartier = degré d'ascendance noble, degré denoblesse.
- « ...M. Le Baron ... porte et fenêtre »
Possède une porte et des fenetres n'est pas un signe de puissance donc le mot ironique est « car » parce qu'il introduit une anti-cause.
- « ...M. La Barone ... considération »
- « par là » indique une conséquence mais qui n'en est pas une car il n'existe pas de lien logique entre le poids de la baronne et la considération que lui témoigneses sujets.
- La formulation du titre de Pangloss est très exagérée, outrée, çà nous fait comprendre que Pangloss a peu de valeur et qu'il est orgeuilleu. Cà démoli le personnage dès son apparition.
- « Pangloss ... et par conséquent de toute la terre » c'est une inversion du rapport logique.
- Double sens de la physique expérimentale: 1er sens :la science
2ème sens : la sexualité
(Exemple:disposition paour les sciences, expérience réhitérée, désir d'etre savante, elle observa Voltaire veut volontairement rendre ce passage léger et moqueur).
- »Il est démontré...tout est au mieux »
Il y a une inversion des rapports logiques ; les mots logiques introduisent des liens logiques de finalité et de conséquence qui sont des signes d'une vision optimiste de la réalité dans laquelle tout...
tracking img