Voltaire - la princesse de babylone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
• La Princesse de Babylone – Voltaire

Genre: Conte philosophique
- un conte par les pays, les personnages et les animaux merveilleux dont la fin est heureuse (on est dans lemerveilleux, l’imaginaire)
- philosophique car aborde des idées propres aux philosophes (voir thèmes)
Siècle: XVIIIe siècle (idées des philosophes : intolérance, critique de lareligion)
Personnage principal: Formosante (Princesse de Babylone)
Amazan (berger originaire du pays des Gangarides)
Courant littéraire del’auteur: Le rationalisme des Lumières
Thèmes abordés: La tolérance, la nécessité de découvrir d’autres pays et d’autres cultures, la voyage, l’amour, le mariage, la critique de lareligion (pape).

Résumé : Il était une fois à Babylone le roi de Babylone qui voulait marier sa fille, Formosante (vient du latin formosa qui signifie « la belle »). Il invitedonc trois rois : le roi d’Egypte, le roi de Scythes et le roi des Indes. Un inconnu se présente : Amazan. Ce dernier remporte les trois épreuves qu’il fallait réussir pour gagner lamain de la princesse. Mais Amazan doit quitter le pays. S’ensuit alors une course poursuite entre Amazan et Formosante qui souhaite le rejoindre. Amazan, en voyageant, découvrediverses sociétés. Malheureusement, il trompe Formosante qui l’apprend et le fuit. C’est donc lui qui la poursuivra pour la retrouver. Ils se rejoignent finalement. Cependant,Babylone est assiégée. Amazan la délivre. Le conte se termine sur le mariage de la princesse et d’Amazan.

Mon avis: J’ai beaucoup aimé ce conte par son côté merveilleux et son aspectphilosophique. De plus, il aborde des thèmes qui sont toujours d’actualité aujourd’hui. Mais les descriptions de chaque pays que découvre Amazan sont parfois un peu longues.
tracking img