Voltaire le souper chapitre 12 zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (895 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Lecture Analytique : Chapitre 12 de Zadig

Introduction :
Voltaire philosophe des Lumières, rédige Zadig en 1947, conte philosophique oriental. Cette forme d'apologue divertit le publique lemenant à une réflexion des valeurs morales.
Zadig est ce héros qui par des voyages se construit tout au long de son péril.
Le chapitre 12 « Le Souper » montre notre héros accompagnant son maitre Sétocà une grande foire. Ils se retrouvent dans un banquet parmis d'autre convive de différente religion qui commencent à se disputer et confronter leur opinion.
Voyons comment, par la raison, on obtientla réconciliation.
Il est donc intéressant d'étudier le caractère du personnage principal Zadig et de mettre en évidence le point de vue de Voltaire dans cette dispute religieuse.

1/ Symboliquedu personnage de Zadig
a) Médiateur
Lorsque Zadig prend la parole, ce n'est qu'à la 2ème moitié du chapitre. A la façon d'un médiateur qui semble avoir observer la scène et qui (L.95) « avait gardéle silence pendant toute la dispute, se leva enfin ». Le lien enfin conclua sa longue réflexion, il intervient alors et calme les esprits. Tel 1médiateur, il s'adresse de façon égale à tous lesconvives, de la l.95 à l.101, son discours est narrativisé et illustre avec quel habilité, il parvient à tous les calmer :
En vain spychologue, il partu du plus furieux au plus calme. Et va dans leur senssans jamais les confronter : « raison »...
Par la suite, il s'adresse à eux en toute égalité « mes amis », tel un prêtre préchant la bonne parole capable de réconcilier tous les hommes. Il ne prendparti à aucun moment, jamais il ne condamne les rites de chacun, là est son rôle de médiateur. Il parviendra au travers de son serment à rapprocher et calmer tous ces hommes de différentes cultures(L.116)

b) Un orateur habile
C'est sa facilité de rhétoriqueur qui permet à Zadig de rendre le calme à tous, d'une querrelle infondé. Il utilise avant tout une forme de persuation en flattant leur...
tracking img