Voltaire, un visionnaire.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De son nom vrai François Marie Arouet, Voltaire est l’écrivain le plus célèbre de l’époque de Louis XV. Aujourd’hui, il représente l’une des plus grande figure du siècle des Lumières, et nous laisse des écrits philosophiques, retraçant les idées nouvelles des philosophes éclairés. En nous liguant cette sagesse d’esprit, il tente de changer les mentalités et d’appréhender le monde dans lequel ilvit de manière réfléchie. Je vais en quelques lignes, vous exposer sa vie et ses œuvres les plus connues et ainsi vous faire découvrir ce personnage.
Issu d’une famille bourgeoise fortunée, le petit François Marie Arouet nait en 1694, trois siècles avant nous. Fils de notaire, il effectue d’excellentes études classiques au Collège de Clermont (aujourd’hui le lycée Louis-le Grand) à Paris. Sonparrain l’abbé Châteauneuf le présente à la Courtisane Ninon de Lenclos alors âgé de plus de 90 ans, et, qui séduite par l’adolescent, lui lègue sur son testament, sa fortune. Nous sommes en 1712.
Malgré la tradition familiale, le jeune homme abandonne ses études de droit pour se consacrer à l’écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage. De plus,François Marie se met à fréquenter des milieux aisés de la bonne société et brille par son esprit impertinent. Il manifeste une attitude contestataire dans les salons parisiens ce qui attise la curiosité et émoustille vivement les conversations. Nous sommes en 1716.
En 1717, une épigramme moquant les prétendues amours incestueux du régent lui vaut un premier séjour à la Bastille. En sortant, iladopte un pseudonyme sous forme d’une anagramme approximative de son nom sous lequel il accédera à l’immortalité. Il écrit Œdipe (première œuvre théâtrale), qui lui vaudra un grand succès à la Comédie Française.
Libéré, en 1718, il continue de fréquenter l’aristocratie et affirme son ambition poétique. Son père décède trois ans après. Il écrit la Ligue en 1723. (Hommage à la Tolérance et de HenriIV)
En 1726, le chevalier Rohan Chabot se moque de son nouveau nom. Voltaire lui répond « Mon nom, je le commence, et vous finissez le votre ! » . Cette querelle lui vaut une bastonnade et un nouveau séjour à la Bastille. On l’autorise à s’exiler pendant en Angleterre. L'épisode avec le chevalier de Rohan laissa sur Voltaire une empreinte indélébile et à partir de ce moment-là il devint undéfenseur de la réforme de la justice et de la société. Pendant son séjour en Angleterre, il rencontra les intellectuels les plus importants du pays. Il y découvre avec enthousiasme la tolérance, et le libéralisme des anglais pendant trois ans. Il apprend l’Anglais et enrichit ses idées sur la politique avec la Monarchie constitutionnelle. Il fut impressionné par la plus grande liberté d'opinion qu'il yavait en Angleterre et fut profondément influencé par Isaac Newton et John Locke. Quand il fut autorisé à rentrer en France, Voltaire assura sa situation financière puis poursuivit sa carrière littéraire en ayant pour but d'établir la vérité, de la publier dans ses œuvres et d'agir pour la réforme de la société. 
A son retour, il se lie avec mademoiselle de Chatelet, cette liaison intellectuelleet amoureuse durera 16 ans. En 1734, il écrit les Lettres Philosophiques où il fait l’apologie du système philosophique anglais pour mieux souligner les faiblesses de la monarchie française. Cette critique implicite des institutions religieuses est très mal perçue par le Parlement, cet écrit est d’ailleurs brulé.
Prudent, Voltaire se retire au château de Cirey, en Lorraine chez Madame duChatelet, craignant d’être encore une fois poursuivi pour cette œuvre qui fit scandale. Il écrit le Mondain, un poème à la gloire de l’épicurisme, un essai Discours en vers sur l’homme, et plusieurs comédies comme Le Comte de Boursoufle et l’Enfant prodigue en 1744 et 1745. Il est nommé historiographe de la Cour grâce à l’aide de Mme de Pompadour qui lui assure sa protection. Durant ces deux...
tracking img