Voltaire utilisation du conte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (747 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’utilisation que Voltaire fait du conte
Plan :
Introduction.
Critique des mœurs
La morale rigoureuse
L’Ingratitude et l’indifférence
La cupidité
Critiquedes figures religieuses.
l’Eglise
Autres figures religieuses
Critiques d’autres aspects de la nature humaine
L’esclavage et la Guerre
L’OptimismeIntroduction.
Les fondateurs du mouvement des lumières publient de multiples œuvres destinées à faire réfléchir leurs contemporains. Parmi eux, Voltaire, auteur de nombreux contes philosophique.Voltaire se démarque des philosophes des Lumières en utilisant l’ironie pour dénoncer les injustices de sa société. En écrivant Candide, conte philosophique mettant en scène un personnage naïf qui découvrela vie et la société, Voltaire nous montre sa capacité à critiquer et à dénoncer tout en divertissant les lecteurs. Il utilise Candide pour dénoncer les mœurs de son époque, les abus des figuresreligieuses et d’autres aspects de la nature humaine.
Critique des mœurs. La morale rigoureuse L’ingratitude et l’indifférence Donc, en second lieu, l’auteur dénonce l’ingratitudeet l’indifférence. C’est ce que nous observons au chapitre 5 qui relate la mort de l’anabaptiste qui a vaillamment secouru un matelot, mais ce dernier ne s’est pas montré reconnaissant et l’a laissése noyer. (Lire extrait).
La cupidité Puis, Voltaire s’insurge contre la cupidité et la volonté de sans cesse affirmer sa réussite. .. C’est cette recherche de l’argent et de la réussitesociale que Voltaire fustige lorsqu’il met en scène le seigneur Vénitien au chapitre 25. Ce seigneur possède absolument tout ce qui fait envie, malheureusement, il est dégoûté et il s’ennuie de toutesces choses vaines (Lire extrait). Tout au long de son œuvre, Voltaire critique la morale qu’il juge top hypocrite, les hommes qui sont trop indifférents et les seigneurs trop cupides. Il n’oublie pas...
tracking img