Voltaire zadig

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Zadig

Chapitre 1 : Le borgne
Zadig vit un amour réciproque avec Sémire Orcan, jaloux de l'amour de Zadig et Sémire. Il veut la faire enlever, mais Zadig la défend et est blessé a l'oeil. Sémire quitte Zadig et se met avec Orcan. Zadig devient borgne et se marie avec Azora, qui lui sera infidèle.

Chapitre 2 : Le Nez
Zadig simule sa mort. Cador (meilleur ami de Zadig) fait croire qu'il amal, et prétend qu'il a besoin d'un nez d'une personne morte la veille pour guérir. Azora va sans hésiter essayer de couper le nez de Zadig, qui se r éveille.

Chapitre 3 : Le chien et le cheval
Déçu, il s’adonne à l’étude des sciences mais elle lui causera pas mal de problèmes… ses connaissances et la pertinence de son analyse le font aller en prison. Libéré, il se consacre à la philosophie.Chapitre 4 : L'envieux
Il reçoit alors les savants de Babylone mais cela causera la jalousie du courtisan Arimaze surnommé ‘l’envieux’. Il veut nuire à Zadig. Ce dernier compose quatre vers qui entre les mains d’Arimane sont transformés et qui ont failli condamné son auteur. Epatant le roi Moabdar et la reine, il devient leur favori et le roi lui demande son aide pour des affaires et il est aussison invité pour les divertissements.

Chapitre 5 : Le généreux
Concours dans lequel le citoyen qui a fait l’action la plus généreuse est récompensé. Le roi choisit Zadig car il a dit du bien d’un ministre qu’il venait de renvoyer. Pour compenser, il offre 20 000 pièces d’or à tous les autres participants.

Chapitre 6 : Le ministre Zadig est nommé premier ministre. ses deux premières affairessont tout d’abord
30 000 pièces à donner au fils qui aime le plus son père qui vient de décéder et ensuite, l’éducation d’un fils pour un mage des deux mages.

Chapitre 7 : Les disputes et les audiences
Tout le monde le respecte, l’aime et le croît. Il a du succès auprès des femmes qui inventent des problèmes pour être avec lui. La première est la femme de l’envieux. Mais il préfère la reineAstarté.

Chapitre 8 : La jalousie
Tout semble lui sourire mais son avenir dépend du hasard et c’est son bonheur qui causera son malheur. Il tombe amoureux de la reine Astarté qui le couvre de cadeaux Le roi, ayant remarqué des choses bizarres, donne l’ordre de tuer Zadig et d’empoisonner la reine. L’eunuque appréciant beaucoup la reine, la prévient de ce qui va arriver, par dessin, Cettedernière avertit Zadig qui s’enfuit alors vers l’Egypte.

Chapitre 9 : La femme battue
Sur le chemin de l’Egypte, il porte secours à une femme qui se fait battre par un égyptien. Il le tue, est arrêté comme meurtrier.

Chapitre 10 : L'esclavage
Vendu en tant qu’esclave à Sétoc, Zadig parvient à devenir ami avec son maître grâce à sa sagesse et à son habilité. Il lui fait également se fairerembourser de l’argent qu’on devait à Sétoc en portant l’affaire devant les juges : l’affaire de la pierre.

Chapitre 11 : Le bucher
Sétoc : pas marié, beaucoup de droiture et de bon sens. Il adore l’armée céleste Une coutume : le bûcher du veuvage. Zadig fait abolir cette coutume ce qui lui vaut la haine des prêtres. Il sauve Almona, la plus jeune veuve. Il devient alors le bienfaiteur de l’ArabieChapitre 12 : Le souper
Lors d‘un repas à Bassora , réunissant des invités de divers pays, une querelle éclate pour d’obscures questions de rites. Zadig parvient à les réconcilier en leur prouvant qu’ils sont tous du même avis et qu’ils adorent le même Dieu. Mais les prêtres qui n’ont toujours pas accepté la réforme du « bûcher des veuves » le font condamner.

Chapitre 13 : Les rendez vousCondamné à être brûlé, il n’y échappera que grâce à l’intervention d’Almona. elle charme les quatre prêtres et leur donne rendez-vous. Le soir, ils se retrouvèrent nez à nez ainsi que face aux juges. Ils sont donc punis et Zadig est sauvé. Sétoc et lui se promettent une « amitié éternelle » et Sétoc épouse Almona. Zadig décide de regagner Babylone pour revoir Astarté.

Chapitre 14 : Le brigand...
tracking img