Voltaire, l'encyclopédie, "homme"

488 mots 2 pages
VOLTAIRE : Extrait de l'article de l'Encyclopédie : "Homme"

Voltaire pose la question : Qu'est-ce qu'un homme. Il retrace une histoire de l'humanité, pour dire que l'homme ne se trouve qu'en société. Ce n'est pas l'histoire d'une chute (Bible: chute de l'homme avec le pêcher, Rousseau: de l'état de Nature à Social) Voltaire dit que c'est un long cheminement vers l'évolution des arts.

I/ l.1-20 : description de l'homme à l'état de pure nature.
II/ 21-38 : compaison homme sauvage / civilisé description de l'espèce humaine.
III/ l.39-fin : voltaire dresse un état de l'homme civilisé au présent. Lui permet de définir la civilisation, ce qu'est-ce l'homme. Conclusion.

I/ Utilise le conditionnel. Se place sur le même plan que Rousseau, établit une hypotèse philosophique qui va l'aider à penser à penser le présent . L'homme serait une bête brute à l'état de pure nature. n'a aucune technique (feu, arme) Développe ça avec l'exemple des Iroquois. Implicite : la technique est ce qui permet de dvlp l'intelligence et le quotidien. Ne dispose pas du langage à l'état brute. Il montre que l'homme à l'état de pure nature ne se dvlp qu'au niveau des besoin primaire, physique, de la matière. Pas sur le plan moral, de l'intelligence. Utilise la comparaison ironique avec les castors. + analogie de l'homme à l'état de pure nature, se distingue peu de l'animal.

II/ La civilisation est un fait assez rare qui se dvlp sur le long terme. Le montre par un trait de style familier; la périphrase ironique, qui produit une définition à la ligne 22: L'homme équivaut à une bête brute dès qu'il ne vie pas en société. Montre se qui oppse homme/animal : pensée. Oppose donc une partie de l'humanité (celle qui pense) à l'animal brute, à l'état végétatif. Invoque le Père Malbranche (théologien français), l'idée de Dieu n'est pas innée mais se dvlp avec la société. Contre l'inéisme et l'Eglise, montre à ces adversaire que la religion va avec la civilisation. Clos la partie avec l'argument

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