Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CONVAINCRE, PERSUADER, DELIBERER

Voltaire, Candide ou L'Optimisme. Chapitre 6 : " Après le tremblement de terre … fracas épouvantable ".

Introduction. Candide paraît à la mi-janvier 1759 àtitre anonyme, mais la censure réagit vite à l'insolence du livre. Voltaire, auteur déjà célèbre, prétend qu'il n'est pas l'auteur mais tout le monde reconnaît son style. Déçu par l'Europe, où Candide n'arencontré que des horreurs comme la guerre, il décide de partir avec Pangloss pour l'Amérique, mais leur bateau fait naufrage. Ils débarquent donc à Lisbonne, juste après un tremblement de terre.Candide et Pangloss vont être condamnés par le Tribunal de l'Inquisition, pour avoir tenus des propos hérétiques.

Problématique. Nous nous demanderons comment l'art du conteur est au service de ladénonciation du fanatisme religieux.

Plan. 1. l'art du conteur a travers la mise en scène de l'histoire. 2. le message délivré par Voltaire à travers l'ironie.

1ère partie. Mise en scène del'Inquisition faite par Voltaire :

- un univers de fantaisie : spectacle où les personnages évoluent à leur gré, de manière plaisante, rythme d'action rapide. Ellipse sur le jugement et la prison. (Satisfaire l'imagination du lecteur, suspens, ironie + percutante.

- description pittoresque des coutumes : myrtes & san bonito; place et position des diables et des flammes ( Voltaire joue àl'ethnologue

- changement de point de vue : - V fait semblant d'adopter pdv des sages, ensuite celui de Candide ( pdv naïf : description prison " appartements d'une extrême fraîcheur" = euphémismes), etenfin le sien. ( Variations qui ont pour but de mettre le lecteur en position de spectateur mais aussi de juge, pour saisir le contenu polémique du texte.

2ème partie. Objectifs de Voltaire :

-Ironie de Voltaire : " personnes brulées à petit feu"

- absurdité de la cérémonie religieuse : V en fait un acte de superstition.

- critique de la philosophie optimiste : faux rapport logique...
tracking img