Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Voltaire

Sa Vie

François Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris.
Dernier enfant d'un riche notaire, il perd sa mère à l'âge de sept ans. Il fait ses études au collègedes Jésuites et fréquente la haute société libertine. Sortant du collège, il adopte une philosophie ‘épicurienne’.
Ses écrits satiriques sur le Régent en 1716 lui valent d'être exilé. Il récidive etest enfermé pour onze mois à la Bastille. Libéré, il prend un nouveau nom, Voltaire mais reste suspect. Il est reçu à la Cour, mais une lettre de cachet le renvoie à la Bastille. Il s'exile enAngleterre où il découvre un régime de liberté notamment avec John Locke.
La dernière année de sa vie, il revint à Paris mais n'obtint pas de rencontrer le roi à Versailles. Il mourut le 30 mai 1778 et futenterré clandestinement, l'Eglise ayant refusé qu'on lui fasse des obsèques. Treize ans plus tard, en 1791, sa dépouille fut transférée au Panthéon.

Œuvres
    Des œuvres philosophiques :

-Lettres philosophiques ( 1734 )
- Traité sur la tolérance ( 1763 )
     Des contes :
- Candide ( 1759 )
- Jeannot et Colin ( 1764 )
    
Des œuvres historiques :
- La Henriade ( 1728 )
-L'histoire de Charles XII ( 1731 )
     Des tragédies :
- Œdipe ( 1718 )
- Zaïre ( 1732 )
- Zadig ( 1748 )
- L'ingénu ( 1767 )

Sa Personne

Voltaire est une figure symbolique du XVIIIèmesiècle français. Il est le philosophe des lumières le plus célèbre et peut être considéré comme un écrivain porteur des valeurs françaises du XVIIIème siècle comme la légèreté, la mesure et la clarté.Profondément hostile à la bêtise et au fanatisme celui de l'Église catholique comme celui du protestantisme, symboles à ses yeux d'intolérance et d'injustice..
• Déiste, Voltaire critique l’absurditédes religions mais il attaque aussi les athées: la croyance en Dieu retient les hommes de commettre des crimes, de se livrer au mal. 

• Voltaire fait aussi l’éloge du travail. « Il faut aménager...
tracking img