Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le véritable nom de Voltaire est François-Marie arouet. Il est né à Paris en 1694. son père est notaire et la famille de Voltaire dispose d'une situation financière aisée.

Lejeune Voltaire fait des études de droit et il commence à publier ses premiers écrits vers 22 ans. Peu de temps après, il est enfermé à la Bastille (prison de Paris) pour avoir écrit destextes satiriques dans lesquels il se moquait d'hommes politiques proches du roi Louis XV. Il retrouve la liberté à condition de s'exiler. Il vivra pendant trois ans en Angleterre.De retour en France, ils s'installe à la campagne, tout près de la Lorraine où il pourra se réfugier s'il doit à nouveau échapper à la justice du roi.



Mais en 1744, Voltaireretrouve la faveur du roi et retourne s'installer à Paris où il participe à la vie mondaine de la cour de Versailles. Cette trève est de courte durée et Voltaire s'attire à nouveaul'hostilité de la cour par ses écrits (il raconte, en les transposant, ses mésaventures de courtisan). Disgrâcié, il part en 1750 et se réfugie en Prusse à la cour de Frédéric 11. Unequerelle avec ce dernier mettra un terme à son séjour.

Lassé des voyages, de l'exil et de la vie mondaine des cours princières, qui a soixante ans, s'installe à Genève dans lapropriété des Délices. Il y goûte au charme de la nature et à la tranquillité. C'est à cette période qu'il écrit Candide (1759).

Cinq ans plus tard, il quitte Genève et s'établit enFrance, à Ferney, à portée de la Suisse, prêt à s'y réfugier à la moindre alerte. C'est là qu'il écrira ses dernières oeuvres (6000 lettres, 10 tragédies et un dictionnairephilosophique) tout en s'occupant d'agriculture et d'élevage. En 1778, Voltaire revient à Paris: il y est accueilli triomphalement. Épuisé par tant de gloire, il meurt le 30 mai. Il a 84 ans.
tracking img