Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
VOLTAIRE THÉOLOGIEN THEOLOGIE, CRITIQUE THÉOLOGIQUE.

Voltaire, était un philosophe qui faisait parti de ce cercle de penseurs que l'on a appelé les lumières. Mais, les oeuvresqui sont à l'origine d'une telle dénomination, sont très peu connues, voir carrément inconnues du grand public, et de la plus part des intellectuels de notre siècle, censure oblige.Ces oeuvres déterminantes, sont :

- L'INTRODUCTION sur les moeurs et l'esprit des nations

- LA BIBLE ENFIN EXPLIQUÉE PAR LES AUMÔNIERS DE S.M.L.R.D.P.

- LADÉFENSE DE LORD BOLINGBROKE

- COLLECTION DE CINQUANTE EVANGILES APOCRYPHES.

Ainsi que de très nombreuses autres oeuvres de critique théologique.Voltaire philosophe, était encore un grand THÉOLOGIEN.

Ces oeuvres théologiques (ou de critique religieuse) sont très peu connues aujourd'hui au contraire d'ailleurs du 18 e siecle, ouVoltaire à fait trembler la théologie orthodoxe traditionnelle sur ces fondations (le Vatican). C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne parle pratiquement plus de ces oeuvres théologiques à causede la censure du vatican, et la censure du parlement de Paris.

Voltaire a donc analysé méthodiquement, nos religions actuelles que sont : le judaïsme le christianisme et le mahométisme(ou islam), pour en éviter les excès et les dérives morbides.

VOLTAIRE, à cause de ces écrits de critique religieuse, ou critique théologique, avaient à dos non le seulement leparlement de Paris qui a fait brûler nombres de ces oeuvres, mais encore le VATICAN pour lequel il était l'ennemi public N°1.

Mais Voltaire était croyant, et est resté en cela un fidèle deDieu, mais pas un fidèle du Vatican (du Christianisme, du judaïsme ou de la religion musulmane). Voltaire bien que très critique envers nos religions officielles, était un véhément défenseur du...
tracking img