Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1181 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Commentairé composé du poème "Le pont Mirabeau" tiré du recueil "Alcools" d'Apollinaire (1913). Explication détaillée en trois parties avec introduction et conclusion. Document idéal dans le cadre des révisions du bac de français ou pour réaliser une analyse du texte.

L'auteur:

... Guillaume Apollinaire (de 1880 à 1918) est un immigré qui a eu une existence brève et tumultueuse.Il est né à Rome en Italie d'une mère polonaise et d'un père inconnu. Il a une vie aventureuse à travers l'Europe puis s'installe à Paris. Ce fut un ami de Picasso. Il a eu une aventure avec le peintre Marie Laurencein, avec qui il vécut jusqu'en 1912. Il a une grande culture artistique et littéraire. Il se fait le défenseur de l'art moderne et du cubisme. Il est mort tragiquement à Paris de lagrippe espagnole la vieille de l'armistice.

Extrait:

Ce poème écrit en 1912 et paru en 1913 est le 2e poème du recueil Alcools. C'est une œuvre novatrice. Le poème ressemble à une chanson avec le rythme et le refrain. Ce poème a des mètres de longueurs mêlées. Il est particulier car il n'y a pas de ponctuation. Il y a une remise en cause des vers et le texte se présente sous la forme d'uncalligramme faisant penser à un pont.

Le Pont Mirabeau n'est pas un poème d'avant garde, il reprend un thème rebattu (poncif) : la fuite du temps et l'amour malheureux. On dit que ce poème est inspiré de la rupture de Guillaume Apollinaire avec le peintre Marie Laurencein car il traversait le pont Mirabeau pour aller la voir ...

On n'a pas à choisir car le poète laisse volontairement dans ledouble sens et souvenir continuité dans le courant. Il a créé l'ambiguïté. L'amour mort mais souvenir présent et vivant (temps utilisé : impératif) => faire ressurgir l'image du couple. Le poète exprime ainsi cette souffrance créée par le conflit amour mort/souvenir vivant. Il veut faire ressurgir l'image de la souffrance : le passé pèse sur ses bras (troisième strophe) (...)

Plan du commentairecomposé:

Introduction

I) La fuite ambiguë du temps

A. Le passage irréversible
B. Mais ce passage est trop lent
C. Circularité

II) Association des images de passage et de permanence

A. L'amour s'en va
B. Le souvenir des amours mortes
C. La permanence du poète

III) Le poème est lui-même conflictuel

A. Sa structure exprime à la fois la continuité et la structure
B. Il exprimeà la fois la nostalgie et l'impatience
C. Il se rattache à une tradition pour mieux y échapper

Analyse du poème « Le Pont Mirabeau »

• Feb 16, 2007 à 8:36 AM
• Poster un commentaire
Le poète Guillaume Apollinaire est né 26 août 1880 à Rome, le premier fils d’une mère célibataire, Angélique-Alexandrine de Kostrowitzky et, selon les légendes, un aristocrate italien. Il adéménagé à Paris avec sa famille et est devenu bien connu parmi les groupes artistiques à la fin du XIXe siècle et au commencement du Xxème avant l’irruption de la Première Guerre mondiale. Il était ami avec les peintres cubistes et les écrivains parnassiens, comme Pablo Picasso et André Salmon. Il a combattu dans la guerre et été blessé sévèrement en 1916. Après il est retourné comme un malade, il acommencé à écrire encore, produisant la pièce de théâtre fameux « Les Mamelles de Tirésias » en 1917. Durant l’épidémie de la grippe en 1918, il est tombé malade et s’affaiblissait de la blessure à sa tête, il est mort.
De son premier recueil que le public a accueilli chaudement provient le poème célèbre « Le Pont Mirabeau », publié en 1913. Cette oeuvre porte le nom d’« Alcools » et il s’agitdes thèmes des élégies, des contes, de l’érotisme et les drames. Le poème est un petit extrait de l’oeuvre entière, composée de vingt-quatre lignes en quatre quatrains et quatre distiques qui alternent. Dans chaque strophe, les rimes sont suffisantes, et à exception de la deuxième ligne des quatrains, toutes les formes des rimes sont féminines. Bien que ces quatre courtes lignes masculines ne...
tracking img