Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Question book-4.svg

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2010).
Si vous connaissez le thème traité, merci d'indiquer les passages à sourcer avec {{Référence souhaitée}} ou, mieux, incluez les références utiles en les liant aux notes de bas de page. (Modifier l'article)
Allégorie de la Danse, œuvre de William Bouguereau
La danse a également inspiré de nombreux poètes etsculpteurs, dont par exemple Jean-Baptiste Carpeaux pour l'Opéra Garnier de Paris

Dans son acception la plus générale, la danse est l'art de mouvoir le corps humain selon un certain accord entre l'espace et le temps, accord rendu perceptible grâce au rythme et à la composition chorégraphique.

La danse est un art corporel constitué d'une suite de mouvements ordonnés, souvent rythmés par dela musique (chant et/ou instrument).

Les danses se fondent soit sur un ensemble défini de mouvements dénués de signification propre, comme souvent dans le ballet ou les danses folkloriques européennes, soit sur une gestuelle inspirée par une symbolique laïque ou religieuse, tendant parfois vers une sorte de mime ou de pantomime, comme dans de nombreuses danses asiatiques. Parfois elle vise àentraîner la transe.

Selon les danses, les peuples et les époques où elles sont ou ont été exécutées, la danse a des motifs distincts et des façons différentes de se pratiquer, très révélatrices du mode de vie et de la société.
Sommaire
[masquer]

* 1 Généralités
* 2 Histoire
o 2.1 Origines
o 2.2 Histoire en Occident
+ 2.2.1 L'Antiquité+ 2.2.2 Le Moyen Âge
+ 2.2.3 La Renaissance
+ 2.2.4 Le XVIIe siècle
+ 2.2.5 Le XVIIIe siècle
+ 2.2.6 Le XIXe siècle
+ 2.2.7 Le XXe siècle
* 3 Typologie
o 3.1 Par ordre alphabétique
o 3.2 Par ordre chronologique
o 3.3 Par zone géographique
* 4 Principaux types dedanse (Occident)
o 4.1 La danse classique
+ 4.1.1 Vocabulaire
+ 4.1.2 Ballets célèbres
* 5 Technique
o 5.1 Technique du danseur
o 5.2 Technique du chorégraphe
* 6 Célébrités
o 6.1 Personnes célèbres
o 6.2 Compagnies de danse et de ballet
* 7 Galerie
* 8 Notes et références
* 9 Voiraussi
o 9.1 Bibliographie
o 9.2 Articles connexes
o 9.3 Lien externe

Généralités [modifier]

La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire. La danse a en général un rapport direct dans l'histoire avec les autres arts (musique, peinture, sculpture, etc.)

Le corps peut réaliser toutessortes d'actions comme tourner, se courber, s'étirer, ou sauter. En les combinant selon des dynamiques variées, on peut inventer une infinité de mouvements différents. Le corps passe à l'état d'objet, il sert a exprimer les émotions du danseur à travers ses mouvements, l'art devient le maître du corps.

« La danse est le premier-né des arts. La musique et la poésie s'écoulent dans le temps ;les arts plastiques et l'architecture modèlent l'espace. Mais la danse vit à la fois dans l'espace et le temps. Avant de confier ses émotions à la pierre, au verbe, au son, l'homme se sert de son propre corps pour organiser l'espace et pour rythmer le temps »[1]. On a connu plusieurs styles de danse, le classique par exemple illustré par des sublimes danseuses Mme Kriem de nom de jeune fille LinahCharif.

Histoire [modifier]
Articles détaillés : Histoire de la danse et Danse historique.
Origines [modifier]

Les premières indications sur l'exécution de danses datent de la Préhistoire, au paléolithique, où des peintures rupestres attestent de l'existence de danses primitives.

Il s'agit avant tout d'un acte cérémoniel et rituel, adressé à une entité supérieure afin de:

*...
tracking img