Voltaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Memnon ou la sagesse humaine

Intro :
Le conte philosophique au XVIIIe siècle est un genre fondé sur deux objectifs : raconter une aventure plaisante et aborder une réflexion philosophique quiamène le lecteur à réfléchir.
Voltaire, esprit des Lumières, souhaite nous délivrer un enseignement à travers son conte philosophique, Memnon ou la Sagesse Humaine. On y trouve bien souvent une moralesur laquelle le lecteur s’épanche d’un peu plus près, c’est pourquoi si la morale puni ou récompense justement les protagonistes, cela suffit-il pour plaire au lecteur ?
Tout d’abord nous analyseronsl’aspect plaisant de l’apologue, cherchant tout d’abord à distraire et àinstruire le lecteur ainsi qu’a obliger le lecteur à réfléchir. Puis nous nous demanderons enfin si face à cette morale le lecteurest satisfait du dénouement du conte, ce qui nous conduira au limite de l’apologue et de l’aspect plaisant du conte.

I / Un aspect plaisant.

Voltaire souhaite délivrer un enseignement à traversMemnon, mais aussi à travers toutes ces œuvres, par exemple dans Zadig

      Dans Memnon, Voltaire souhaite nous délivrer un enseignement. Voltaire cherche avant tout dans ses apologues à d’unepart nous instruire et d’autre part lutter contre toute forme de mensonge.
     

En effet dans Memnon, Voltaire cherche à nous faire prendre conscience que les automatismes humains peuvent danscertains cas mener au désastre. Il cherche à faire réagir le lecteur, à le laisser sceptique, et à le faire réfléchir sur les réactions qu’il adoptera...

I) l'apologue : une forme d'argumentationefficace
1. efficace car délivre son enseignement de manière plaisante : « plaire et instruire »
2. efficace car universel, intemporel : l'indétermination du lieu et de l'époque rendent la dimensiondidactique
transposable à toute époque, et notamment la nôtre
3. efficace, car fonctionnant le plus souvent de manière implicite, il oblige le lecteur à une véritable réflexion
(plaisir de la...
tracking img