Vote t on comme on est socialement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Approches et Terrains

Vote-t-on comme on est socialement ?

Texte de Michael POLLAK, Paul F. LAZARSFELD fondateur d’une multinationale scientifique :

Michael POLLAK, est l’auteur dutexte Paul F. Lazarsfeld fondateur d’une multinationale scientifique, était un sociologue politique et moral ainsi qu’un historien de la seconde moitié du 20ème siècle. Ses travaux ont principalementportés sur l’histoire et la sociologie de la culture et sciences contemporaines : la recherche de l’identité. Il était très proche de BOURDIEU. Ils admiraient, tous deux, Karl KRAUSS pour son combat à« changer le monde ».

Dans cet ouvrage sur P. F. Lazarsfeld, l’auteur reconstruit la biographie politique et intellectuelle de Lazarsfeld. Ce dernier fût issu d’un milieu aisé intellectuel, juifautrichien, du début du 20ème siècle.

L’origine de sa conception sociologique provient de son maître, Frederich ADLER, mais également de son appartenance au « cercle de Vienne » (qui exclue toutconsidération métaphysique. Source : encyclopédie universalis). Il fît, au début de sa carrière sociologique, en Autriche, une étude sur les « chômeurs de Marienthal », et une sur la « jeunesse et métier »,avec l’aide du Parti Social Démocrate autrichien. Son discours révolutionnaire marxiste amène de grandes réformes socialistes.

En 1932, il part aux Etats-Unis, où il crée les « policy sciences »afin de lier les activités politiques à celles scientifiques : ceci est une grande réforme sociale. Son but est de promouvoir la psychologie appliquée dans les entreprises. Il se fait connaître dans lemonde des sociologues américains grâce à son programme de recherche sur l’impact que la radiodiffusion avait sur la société américaine.

Lazarsfeld était destiné à jouer un rôle de médiation entreles activités et les univers séparés, en créant une innovation institutionnelle où l’entreprise commerciale, le parti politique et l’armée sont des modèles d’idéaux. C’est ainsi qu’en 1940,...
tracking img