Votre sport a-t-il pour effet principal de gommer, de reproduire ou d’exacerber les différences sociales ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Votre sport a-t-il pour effet principal de gommer, de reproduire ou d’exacerber
les différences sociales ?

-Montrer les relations que l’on peut faire entre modalités de pratiques et catégoriessociales

-Préciser les éléments de réponses à la problématique qui vous semble être les plus pertinents

modalité : classe haute
1/3 compétiteur
peu de femme
Selon club tarif cherAvec 3 clubs différentiels, 3 visions de notre sport différentes.
Point commun les compétition attire peu, et les femmes sont globalement moins présente
-1) La parité n’est pas respecté et ce depuisla création du tennis. Et on manque de femme de manière générale, ce sport reste un sport masculin
-2) Le sport s’est démocratisé en devenant le 3eme sport avec le plus de licencié. Cpdt selon lesclubs les classes change. Ex St Bruno cotisation chere, nombreux terrain, sport etude, argent en jeux, donc une dominance certaine de la classe haute avec equipement haut de gamme meme pour lesenfants.
-3) alors que dans d’autre club, moins de terrain, emplecement geopgraphique different. Cotisation peu chere, classe moyenne d avantage representé.
-4) le tennis permet peu le melange car ledouble se joue principalement en compet et seulement 1/3 de compet. Peu de rencontre interclasse, ce qui garde les difference.
-5) la conclusion ne peut pas etre categorique car le tennis permet degommer et dans un meme temps de reproduire les difference sociale. Differents critere doivent etre pris en jeu comme l emplacement geographique, le proprietaire du club, la vocation du club… danscertain cas le club sera accessible seulement aux personnes de la classe haute, alors que dans d autre club la classe moyenne sera largement representé. Seulement il est claire que le tennis de manieregenerale entraine l individualisme car le sport le veux ainsi, et surtout tres peu de melange entre les classes car les compet sont peu nombreuse ( peu de deplacement dans la France ) peu de double …...
tracking img