Vous commenterez l’extrait deLa Chartreuse de Parmede Stendhal (Texte A)

442 mots 2 pages
• Introduction : situer l'auteur et l'œuvre. Stendhal, auteur du XIXEe, publie La Chartreuse de Parme en 1839, quelques années après Le Rouge et le Noir. Alors que le Romantisme triomphe en France depuis 1830, Stendhal va s'affirmer comme un précurseur du réalisme. Ce texte est d'ailleurs un assez bon exemple de cette double appartenance : réaliste par la précision des descriptions , il est marqué par le romantisme dans les états d'âme du héros et sa situation.

• Aspects réalistes du texte :

- la précision de la situation géographique telle qu'elle est donnée dans le deuxième paragraphe (« vers Trévise », « Nice », « Turin »...) ;

- la précision des descriptions du premier paragraphe (« toit en galerie », « les bureaux »...)

• L'importance des notations visuelles :

- tous les détails donnés sont des perceptions visuelles, ce qui permet à Stendhal de nous faire partager à la fois le spectacle et , par un champ lexical choisi (« joli », « sublime », « admirant »...) l'enchantement que ce spectacle suscite chez son héros ;

- la description est construite de façon graduelle : d'abord le panorama au plus proche (le palais du gouverneur, les bureaux, la cage) puis au plus loin (chaîne des Alpes, contours du mont Viso...).

• Aspects romantiques du texte :

- présence d'un paysage de clair de lune et de montagne plus ou moins farouches (« elle se levait majestueusement », « des autres pics des Alpes ») ;

- adéquation entre l'état d'esprit du personnage et le paysage extérieur (« cet horizon qui parlait à son âme ») ;

- capacité du héros à dépasser les contingences et surtout la sanction imposée par la société pour se réfugier dans son propre monde (« Ceci est-il une prison ? »). Il est capable de voir un monde de beauté là où le ulgaire ne verrait qu'une geôle...

- évocation d'un personnage féminin (Clélia Conti) dont la psychologie est en harmonie avec celle du héros : « avec son âme pensive et sérieuse, elle doit jouir de cette vue plus

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