Vous montrerez le rôle joué par l’école dans la socialisation. puis vous analyserez les difficultés qu’elle rencontre dans ce domaine.

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 23 novembre 2009
Synthèse
Vous montrerez le rôle joué par l’école dans la socialisation. Puis vous analyserez les difficultés qu’elle rencontre dans ce domaine.

La Socialisation est un processus d’intériorisation de la culture des valeurs, des normes, ou des sanctions, du groupe ou de la société dont on est membres, elle à pour objectif l’intégration sociale. On distingue la socialisation primaire , ousocialisation de l’enfant, et les socialisations secondaires, processus d’apprentissage et d’adaptation des individus, tout au long de leur vie. Nous allons nous demander si l’école possède plutôt un rôle complémentaire ou totalement contraire de celui de la famille ? Nous étudierons donc dans un premier temps le rôle joué par l’école dans la socialisation. Puis, dans un second temps, nous analyseronsles difficultés qu’elle rencontre dans ce domaine.

Tout d’abord, pour analyser le rôle joué par l’école dans la socialisation, L’école est avant tout une instance sollicitée pour faciliter l’intégration des enfants Cette école à qui on demande de favoriser la compétitivité et l'insertion professionnelle se voit en même temps invitée à favoriser l'intégration des enfants appartenant à desfamilles ou à des cultures différentes.
En Priorité, l’école doit s’occuper de l’instruction des enfants, son rôle primordial est d’apporter à chaque élève une culture générale dans plusieurs domaines, elle est devenue obligatoire pour tout enfant qui aspire à la réussite. C’est une condition nécessaire de l'insertion professionnelle et donc a l'intégration sociale. L’école est chargée àpart entière de l’instruction et de l’intégration de l’enfant. La famille, elle se doit de faire confiance à l’enseignant. On peut donc dire que l’école et la famille sont complémentaires dans l’intégration et l’instruction de l’enfant.
Dans les familles plus populaires, l’école à un rôle fondamental puisque elle participe a part entière à l’instruction d’un enfant dont les parents n’on peutêtre pas les capacités à l’aider. L’enfant est livré a lui-même. L’école est son seul moyen de réussir dans la société, car elle va lui permettre l’accès à l’emploi.
L’école peut également, dans un second point, participer à l’éducation de l’enfant, en complément de la famille. La famille est le principal agent socialisateur de l’enfant..L’école apporte un complément à la culture fammiliale, ellela renforce, généralement, cette situation se retrouve dans les milieux favorisés, les parents investissent du temps pour la réussite de leur enfants. De plus, c’est un élément qui apprend à l’enfant les manières de vivre en société.
Le role d’intégration de l’école est très présent: Pour Durkheim, dès la fin du XIXème siècle, l'école participe au processus d'intégration culturelle. Elleoblige à une coupure entre la langue différente que peut parler l’enfant chez lui et la langue du pays d’accueil que l'on parlera à l'école et en public. De même, le principe de laïcité est affirmé au sein de l'école. On opère également une coupure entre la pratique religieuse de la famille et l'absence de référence religieuse dans le public. Tout cela participe à détacher l'individu de sesparticularismes pour une meilleure intégration

Au contraire, l’école peut aussi rencontrer des difficultées dans son rôle socialisateur. En effet, tout d’abord, Dans les familles plus aisées dans lesquelles les parents sont souvent plus instruits par le niveaux de leurs études, les enfants, souvent admis dans des écoles privées, sont suivis personellement à l’école mais aussi chez eux car lesparents investissent du temps dans la réussite de leur enfant. A l’inverse, si on se place dans une famille populaire ou notamment immigrée, l’école y est le seul moyen de réussir dans la société, car elle permet l’accès au diplôme dans une famille ou souvent, les parents ne peuvent pas aider aux devoirs de leur enfants car la plupart du temps, il ne parle pas la langue du pays d’accueil ou n’ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le role joué par l'ecole dans la socialisation
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • role de socialisation à l'école
  • Ses : rôle de l'école dans la socialisation
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • Le role joue par l’ecole face a la delinquance des mineurs
  • Quel est l'importance du role joué par la famille en matière de socialisation et comment se role évolue ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !