Vous montrerez que l'augmentation de la délinquance a des causes économiques mais qu'elle est egalement due à un affaiblissement du contrôle social.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ronan Le May &
Lucas. P. Valerdi Pour le 21/03/11

SCIENCES ÉCONOMIQUES & SOCIALES

Vous montrerez que l'augmentation de la délinquance a des causes économiques mais qu'elle estegalement due à un affaiblissement du contrôle social.

A la suite des Trente Glorieuses, on assiste lors du mandat du président Mitterand à une forte montée du chômage.
Bien que des aides socialesaient été mises en place à cette époque, la société tend vers une diminution de la solidarité entre les individus ainsi que ce qu'appelle Jean Marie Harribey une "société de marché". La précaritéaugmente, ainsi que les inégalités et la criminalité, dominées par une logique de l'offre et d'accroissement des opportunités.
Comme le montre H. Lagrange, c'est le chômage des jeunes dépourvus dediplôme qui entraîne la délinquance d'appropriation et les violences comme l'a notamment montré la crise et les émeutes des banlieues parisiennes en 2005. C'est également la perte d'anciennes valeursfraternelles et une réduction des exigences sociales que la solidarité contre la précarité ne fonctionne plus que dans un cercle très privé. Les réseaux solidaires perdent de l'importance. Si l'onconsidère que la baisse du contrôle social s'apparente a la multitude du réseau fréquenté mais d'importance moindre pouvant entrainer le "chacun pour soi", nous tenterons de répondre à cette question. Quelssont les facteurs qui favorisent l'augmentation de la délinquance dans notre société moderne? Avec dans une première partie la baisse du contrôle social et puis dans une seconde, les causeséconomiques.

I. L'affaiblissement du contrôle social

A. Les anciennes contraintes de proximité sont en baisse

Avant l'apparition des récentes technologies de transport et de communication, laproximité géographique donnait un fil directeur aux relations sociales. La solidarité au sein d'un village, d'un quartier ou d'une rue avait alors un poid conséquent.
Grace à ce système, la solidarité...
tracking img