Voyage au bot de la nuit. fin

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  • Publié le : 4 septembre 2011
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p 500-501 de "Là-bas tout au loin, c'était la mer" jusqu'à "La fièvre après tout"

Robinson a été tué par Madelon. Il était apparu très vite dans le roman, dès l'épisode de la guerre. Puis de manière assez peu réaliste B l'a croisé à nouveau en Afrique et en Amérique, retrouvé à Rancy, rejoint à Toulouse et enfin abrité à Vigny dans l'asile dont il est le directeur. On peut voir en R le doublede B dans la mesure où les deux personnages suivent des itinéraires parallèles, mais R, lui, est allé jusqu'au "bout de la nuit", en bravant sa mort. Après avoir assisté à son agonie, Bardamu a suivi le corps qu’on emportait au poste de police, et s'est éclipsé pour s’isoler au bord de la Seine. Ce passage propose son monologue intérieur. La mort de Robinson signe aussi la fin des aventures de B.C'est le début de l'épilogue du roman. Nous verrons que cet extrait propose un bilan de la vie de B, qui fait le constat d'un échec en comparant son destin à celui de Robinson. Puis nous montrerons que dans une envolée lyrique, B s’abandonne à une rêverie héroïque subvertie par le burlesque.

I LE BILAN DESESPERE D’UNE VIE

1) La fin d'un périple

La première phrase, en évoquant le large,paraît offrir une ouverture et traduire un appel au voyage : Là-bas tout au loin, c’était la mer. La mer est traditionnellement associée au départ, à l'aventure, à l'attrait de l'ailleurs. Mais cet élan est tout de suite démenti : la deuxième phrase commence par la conjonction mais et B affirme son désintérêt pour la mer dorénavant ( plus rien (…) à présent ), et la fin du désir de voyage dont onl’a vu tenaillé pendant la majeure partie du roman. Après deux traversées, vers l'Afrique d’abord, avec l'horrible épisode de l'Amiral Bragueton, puis vers l'Amérique, périple au cours duquel B se représente en galérien, la narrateur déclare que c’est bien fini. Ces voyages l'ont entraîné vers deux sortes d'enfers différents. On comprend donc pourquoi il n'a plus rien à imaginer (…) sur la mer.D’ailleurs il emploie un terme péjoratif , mon trimbalage, pour rendre compte de l’expérience difficile et pénible qu’à été son voyage.[ cf le nom de Bardamu (barda + mu)]. L’extrait ne constitue donc en rien une ouverture mais bien une clôture, comme le confirme les références au titre du roman : évocation du voyage + au bout qu’on était arrivés. Bardamu affirme sa désillusion à l’épreuve de laréalité. En témoignent les nombreuses formes négatives et l’utilisation du passé composé, du plus que parfait, qui sont les temps d'un passé révolu.

2) Le sentiment d’une impasse

Tout le début du texte file la métaphores de l'impasse, de la fuite illusoire : j’avais beau essayer, me perdre pour ne plus me retrouver, je revenais sur moi-même, le monde était refermé !. Bardamu assimile sonparcours géographique et humain : le voyage qu’évoque l’horizon est aussi le parcours d’une vie : pour ne plus me retrouver devant ma vie, je la retrouvais partout : la répétition souligne le caractère vain des efforts et la stérilité d’un parcours qui n’a offert aucune échappatoire. Le voyage ne permet pas de s'oublier et ramène inéluctablement à l'idée de sa mort : au bout qu’on étaitarrivés ; espace et temps se confondent : c’est la jeunesse qu’on redemande comme ça sans avoir l’air…  B dénonce cet espoir fallacieux d’un renouveau grâce à l’irréel du présent : faudrait pouvoir recommencer la musique, sous-entendu pour mieux réussir sans doute. Bardamu est revenu de ces illusions : A d'autres ! La formule empruntée au langage familier signifie : "à d'autres, pas à moi" (dans le sens "on ne mela fait pas à moi !"). En effet, son voyage est présenté comme une souffrance : recommencer équivaudrait à aller chercher davantage de chagrin ; mon trimbalage à moi ; D’abord pour endurer davantage j'étais plus prêt non plus. Cette lucidité désespérée s’exprime par des phrases courtes, ce sont des réflexions amères ponctuées de points d'exclamations et de suspension.
En outre, si...
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