Voyage au bout de la nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline

1er axe de lecture
Situer l'œuvre dans la vie de l'auteur.
Contexte historique de l'époque.

Voyage au bout de la nuit est le premier roman de Céline paru en 1932, au début du vingtième siècle.
L'auteur, Louis-Ferdinand Céline, née en 1984 et mort en 1961, est situé dans une période charnière historique puisqu'il a connu les deux guerresmondiales. Issu de famille modeste, d'un père ; employé aux écritures dans une compagnie d'assurance, et d'une mère ; commerçante de dentelle, la tradition de l'écriture est très importante dans sa famille. Elle est également représentée par le grand père paternel de Céline qui fut écrivain amateur.
Dans les années 30, Céline commence à rédiger Voyage au bout de la nuit, période assez particulièreoù la vie politique se forme autour de deux extrêmes que sont le fascisme et le communisme, considérées dès lors comme deux idéologies. L'auteur s'inscrit dans ce débat et publie de surcroit trois ouvrages ou plutôt pamphlets antisémite, antidémocratique et anticommuniste :
Bagatelles pour un massacre. 1937
L'école des Cadavres. 1938
Les beaux Draps. 1941

2ième axe de lecture
Déterminer legenre

Voyage au bout de la nuit peut être qualifié d'autobiographie imaginaire où Céline devient dans la vie le héros de son roman prénommé Ferdinand Bardamu. Autrement dit, l'auteur se fabrique une vie conforme à celle de son personnage. On peut également dire qu'il se fait littéralement « dévorer » par celui-ci. Le reste de sa vie se partage entre la médecine, la littérature et uneparticipation à la vie politique et aux débats.
Par ailleurs, le roman connaît un retentissement extraordinaire et fait scandale en 1932, l'auteur rate donc de peu le prix Goncourt et obtient le prix Renaudot.
Voyage au bout de la nuit relate en quelque sorte l'expérience de l'auteur, on y retrouve les quatre grands épisodes de sa vie, ses expériences etc.

3ième axe de lecture
Déterminer le sujet.« De quoi parle le roman? »

Le récit débute la veille de la Première Guerre Mondiale et se termine près de dix ans après son armistice en 1918.
Suite à une discussion avec un ami, Ferdinand Bardamu, étudiant en médecine, décide de s’engager dans l'armée. Peut de temps après, il est envoyé au front ou il rencontre Léon Robinson, un personnage clé du roman. Blessé très vite, Bardamu retourne àParis où il rencontre plusieurs femmes dont une américaine, Lola et une violoniste, Musyne. Malgré un certains engouement pour les belles jeunes femmes, ses relations seront de courtes durées. Il décide ensuite d'embarquer pour l’Afrique où, embauché par une compagnie coloniale, il part en brousse. Bardamu tombe malade et est embarqué à peine conscient dans un bateau en direction des Amériques. Ildébarque à New York, puis partira ensuite pour Détroit où il rencontre une prostituée ; Molly. Là-bas, il se retrouve de nouveau face à Robinson avant de repartir pour la France. Il y terminera ses études de médecine et exercera son métier à Rancy, une banlieue Parisienne. Durant ce temps, Robinson a mal tourné, ayant accepté d’assassiner une dame âgée pour de l’argent, il reçoit les explosifs quiexplosent à leurs tours dans ses mains à cause d’une mauvaise manipulation. Il devient aveugle et part avec la dame pour Toulouse. De son côté, Bardamu quitte la banlieue de Rancy et devient médecin à l’asile psychiatrique du Dr Baryton. Robinson, lui, est guéri et las de sa fiancée, prénommée Madelon, il vient demander de l’aide à Bardamu. Mais dans le taxi qui les ramène d’une fête, Robinsonrefuse les avances de Madelon et avoue son dégoût des grands sentiments. D'une colère furieuse, elle le tue de trois coups de revolver et s'enfuit. Après l'agonie de Robinson, Bardamu se retrouve seul en bordure d'un canal.

4ième axe de lecture
Progression dynamique de la fiction

On peut dès lors remarquer une accumulation d'épisodes que l'on peut diviser en six épisodes :
La guerre ;...
tracking img