Voyage au bout de la nuit alcide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (756 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
« Je me mis à le regarder... distinguer les bons des méchants »
Dans cet épisode africain, Céline dénonce l'exploitation coloniale. Au cours de ce chapitre 12, Bardamu va faire la connaissance de 2militaires : le lieutenant Grappa et le sergent Alcide. Ils se trouvent dans une jungle malsaine, et nous allons découvrir deux personnalités, deux systèmes différents à travers ces deux hommes.
*Grappa est l'image même du militaire violent et stupide qui se sert de son pouvoir sur les autres.
* Alcide, lui, va être l'image d'un personnage minable qui vit de son trafic. Pourtant, à la findu chapitre, on va découvrir que c'est un des seuls personnages sympathiques et positifs de cette histoire avec Molly et sa nature généreuse, et Bébert, l'enfant malade, présenté comme un saint.
→On va donc, dans le passage étudié, découvrir la véritable nature d'Alcide.
Contexte de l'histoire.
Bardamu va découvrir, par hasard, qu'Alcide semble vouloir cacher quelque chose, notamment le faitqu'il subit la maltraitance de Grappa et la situation lamentable de l'Afrique pour faire des économies pour sa nièce, qu'il ne connait pas mais dont les parents (son frère) sont décédés. Elle seretrouve orpheline. Alcide devient un personnage sacrifié, qui faire tout pour elle. Avant de faire cette découverte, Bardamu considérait Alcide comme une personne minable, vivant du trafic. Il n'avaitpas grande considération pour lui. (A la page 151, on nous annonçait déjà ce que l'on allait apprendre sur Alcide « C'était d'ailleurs une bonne nature, Alcide, serviable généreuse et tout. Je lecompris plus tard, un peu trop tard. ») Il découvre alors qu'il mène une vie de saint.
Son nom : Alcide → Alcée (allusion aux 12 travaux d'Hercule) : force invisible
Comment s'organise l'éloge d'alcide aupoint qu'il est présenté comme un saint?
→ Des qualités morales
* personnage sensible (On l'a vais d'ailleurs vu p152 où il faisait preuve d'une certaine sensibilité par rapport aux fleurs)...
tracking img