Voyage au bout de la nuit
"escalier en marbe" "portes maculées" différence entre le monde du haut et celui du bas
Promis-cuite= pleins de gens
Contraste de familiarité entre les hommes
Le lieu libère les occupants, les débauchent
Promis cuite à l'etat primitif " rots", "souffre" "caverne", "grotte"
Pour de la récréé ? Champ lexical du jeu , de l'enfance "blague", "jeu", "tape à l'épaule" "caca" "papotage"
Champ lexical excréments, pourriture , déchets. Mouvement du narrateur mais a l'intérieur c'est horizontal tout le monde est pareil : communistes. Narrateur : témoin visuel, olfactif (oreille)
Jugements " salles affaires"
Cet épisode constitue une parenthèse dans son périple; il constitue un monde a part un petit/micro voyage
Le périple est un morceau de bavoir, passage de l'auteur remarquable qu'on pourrait lire à part
Remarquable est un registre particulier comique qui tend vers le pathétique/ tragique/ satirique car il se moque.
On découvre une face particulièrement noir de l'humanité.
I) posture de Bardamu témoin , juge.
Ces toilettes prennent une dimension épie métamorphose tout devient plus grand. Même les hommes se transforment " méta" "compa"
Escalier = frontière rite de passage / transition
Champ lexical signal un lieu de détente, il y a un affairement (= mettre beaucoup d'entrain à quelque chose) =/ lieu connoté, le secret, le mystérieux. Bardamu qualifie cette descente comme une aventure qui porte à grotesque sourire. Il est un aventurier des temps moderne. Il explore et découvre le caractère sombre et noir des hommes qui ont deux visages. Un caractère policé et un caractère non- policé. Il y a une description qui prend un tout autre ampleur. Il y a une connotation réaliste qui empreinte au XIXe siècle mais elle est retournée par les délires de Bardamu. Cf Bardamu en Afrique: il croit que tout le monde lui en