Voyage au bout de la nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (685 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche Bac : Voyage au bout de la nuit Louis Ferdinand Céline
Introduction :
L’auteur :
Céline est un célèbre écrivain français du XX siècle, quirévolutionne l’utilisation de la langue française en littérature. Il est le créateur d’un style qui traduit la difficulté de toute une génération a être et a se dire, et qui exprime sa haine du mondemoderne.
Son œuvre :
C’est en 1932 qu’il publie voyage au bout de la nuit, un roman autofictionnel ou s’écrit l histoire de ce début de XX siècle et qui en témoigne l’évolution, les ruptures et lesscandales.
Ce récit doté d’une langue expressive emprunte de l’oralité jubilatoire propre a Céline, nous raconte le périple de Bardamu a travers le monde. Une descente au Enfers a l’esthétique réalistequi laisse transparaitre le pessimisme de l’auteur envers son époque.
Amorce :
Roman du déplacement géographique, ils ‘articule en fonction des escales du voyage de Bardamu
L’extrait enquestion :
Le passage que nous allons étudier, relate son arrivée en Afrique. Céline fuit l’Europe, la guerre et l’Hôpital miteux pour arrivée dans la colonie de « Bambola-Bragamance ».
Annonce du plan :Céline profite donc de l’arrivée de son héros en Afrique pour émettre une virulente critique du système coloniale.
Dans un premier temps nous allons étudier l’arrivée de Bardamu en ces terresHostiles puis l’organisation de type monarchique de la colonie afin de mettre en évidence la dimension critique du passage.

1. L’arrivée de Bardamu en Afrique :

* Se fait à travers la descriptiondes habitants de la colonie et de l’atmosphère qui y règne :
* Un climat hostile : la sécheresse influence le moral :
Lexique de la chaleur aride : « soleil, thermomètre, soif, consumer »Personnification de la haine « mordante et insistante »---qui concrétise cette hostilité ambiante.
* Cette vison chaotique qui va en croissant, en s’intensifiant :
Effet d’accumulation causé par...
tracking img