Voyage au centre de la terre - fiche de lecture

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE
JULES VERNE

I) Biographie de l'auteur

Jules Verne est un grand auteur du 19ème siècle qui écrit des romans d'aventure et de science-fiction, que l'on appelle à l'époque romans d'anticipation. Il est né à Nantes, le 8 février 1828 et est l'aîné d'une famille de cinq enfants.
Je ne crois pas que l'on puisse associer Jules Verne à un quelconque mouvementlittéraire. Il est contemporain du naturalisme de Zola, par exemple, mais il n'appartient pas pour autant au mouvement naturaliste¹. Son éditeur l'a placé malgré lui dans la catégorie « auteurs pour jeunes lecteurs », ce qui a fait de lui un auteur original de l'époque.Après avoir terminé ses études de droit, il refuse de succéder à son père à sa charge d'avoué: il fera une carrière littéraire. Ilcommence par écrire quelques poèmes qui ne connaitront pas un grand succès.En 1856, il fait la connaissance d'Honorine Morel et l'épouse en 1857; de cette union naîtra l'unique enfant de Jules Verne, Michel, le 3 août 1861.
En 1862, Jules Verne soumet à l'éditeur Pierre-Jules Hetzel son roman Cinq semaines en ballon. Il connaît un succès triomphal, même au-delà des frontières françaises.
Commencealors vraiment sa carrière: Il signe avec Hetzel un contrat qui le lie pour 20 ans avec l'éditeur, dans lequel il s'engage à fournir des romans notamment pour la revue le Magasin d'éducation et de récréation destinée à la jeunesse.
Il écrit en 1864 Voyage au centre de la Terre, son deuxième roman qui connaitra un succès fou en France comme à l'étranger.Le 16 mars 1867, il embarque pour lesÉtats-Unis, cette traversée lui inspirera le roman Une ville flottante (1870).Mobilisé comme garde-côte pendant la guerre franco-prussienne, Jules Verne continue toutefois d'écrire et part s'installer à Amiens.En 1872, il publie Le Tour du monde en quatre-vingts jours. Le 9 mars 1886, son neveu Gaston, venu semble-t-il lui demander de l'argent, tire deux balles de revolver sur l'écrivain, qui le blessentaux jambes et lui causeront une boiterie définitive. Huit jours plus tard, son éditeur et ami Hetzel décède. A partir de 1888, son état de santé s'aggrave. Sa blessure à la jambe le fait toujours souffrir, il est, diabétique, et atteint de cataracte.Le diabète l'emporte, et Jules Verne s'éteint le 24 février 1905 à Amiens.Il écrira en tout cinquante-cinq « voyages extraordinaires », dont dix quiseront publiés après sa mort par son fils et l'éditeur Jules Hetzel (qui prit rapidement le poste de son père).

¹: Ceci est un avis personnel, c'est donc subjectif.

II)Le roman

A) Introduction

Jules Verne a écrit Voyage au centre de la Terre en 1864, il avait donc 36 ans. C'est un roman de science-fiction, il mélange le réaliste et le fantastique. C'est son second roman à succès etappartient à ce qu'on appelle les « cinquante-cinq voyages extraordinaires » écrits par Jules Verne (en font aussi partie : De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870)...). L'histoire se déroule majoritairement à Hambourg, puis au mont Sneffels, près de Reykjawik, Islande et bien évidemment 120 kilomètres sous terre. Cela se passe à l'époque où Jules Verne a écrit le roman,ce qui signifie que le cadre spatial est le même dans le roman que dans la vie réelle. Verne s'aide beaucoup des données scientifiques liées à la minéralogie et utilise les cryptogrammes comme base de l'histoire. Pour ma part, je ne pense pas qu'il a cherché a faire passer un message en particulier en écrivant cette œuvre, si ce n'est qu'il pensait peut-être qu'il était possible que l'Homme puisseréellement aller au centre de la Terre ; en revanche, en écrivant « De la Terre à la Lune », il voulait dire à la population que l'on pouvait mettre le pied sur la Lune, ce qui arriva environ un siècle plus tard.

B) Les personnages

Le récit est raconté par Axel, jeune homme d'une vingtaine d'années, qui sera marqué à tout jamais par sa stupéfiante aventure. Il habite chez son oncle,...
tracking img