Voyage au congo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Voyage au Congo :

29 octobre. Ce matin, j’étais allé voir l’un des chefs indigènes venus hier à notre rencontre. Ce soir, il me rend ma visite. Longue conversation. Adoum sert d’interprète, assisà terre, entre le chef et moi.
Les récits du chef de Bambio confirment tout ce que Samba N’Goto m’avait appris. Il me raconte en particulier le « bal » du dernier marché de Boda. J’en transcrit ici lerécit, tel que je l’ai copié d’un carnet intime de Garron.
« A Bambio, le 8 septembre, dix récolteurs de caoutchouc (vingt, disent les renseignements complémentaires) de l’équipe de Goundi,travaillant pour la Compagnie forestière - pour n’avoir pas apporté de caoutchouc le mois précédent (mais, ce mois-ci ils apportaient double récolte, de 40 à 50 kilogrammes) - furent condamnés à tournerautour de la factorerie sous un soleil de plomb et porteurs de poutres de bois très pesantes. Des gardes, s’ils tombaient, les relevaient à coup de chicotte.
Le « bal », commencé dès huit heures, duratout le long du jour sous les yeux de MM. Pacha et Maudurier, agent de la Forestière. Vers onze heures, le nommé Malingué, de Bagouma, tomba pour ne plus se relever. On en avertit M. Pacha, qui ditsimplement : « Je m’en f… » et fit continuer le « bal ». Tout ceci se passait en présence des habitant de Bambio rassemblés, et de tous les chefs des villages voisins venus pour le marché »
Le chef nousparle encore du régime de la prison de Boda, de la détresse des indigènes, de leur exode vers une moins maudite contrée…
Et certes je m ‘indigne contre Pacha, mais le rôle de la Compagnie forestière,plus secret, m’apparait ici bien autrement grave. Car enfin (je veux dire les représentants de ladite). C’est elle (ou ses agents) qui profitent de cet état de choses. Ses agents approuvaient Pacha,l’encourageaient, avaient avec lui partie liée. C’est sur leur demande que Pacha jetait arbitrairement en prison les indigènes de rendement insuffisant ; etc.
Désireux de mener à bien ma lettre au...
tracking img