Voyage au travers des modes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1210 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour mieux comprendre le phénomène des courants vestimentaires nous allons voyager dans le temps. Vous aller donc vous réveillez maintes fois dans la peau de personnes d’époques passées afin de bien saisir les raisons qui vous poussent à vous vêtir de cette façon. Et c’est parti!
Bon réveil! Nous sommes dans les années 20 (et je tiens à le préciser vous êtes maintenant une femme si vous nel’étiez pas avant ce voyage), vous êtes avide de changements après toutes ces privations que vous a causé la première guerre mondiale. Désirant fortement oublier ces durs temps, vous fréquentez les Music –Hall, danser du Charleston et écoutez du Jazz. Profitant de ce temps de nouveauté, vous en profitez pour revendiquez votre désir d’égalité avec les hommes en arborant la mode garçonne. Vous coupez voscheveux courts et les mettez en valeur avec des chapeaux melons, vous troquez vos vieux corsets pour des robes aux lignes droites qui cache vos formes, et finalement vous empruntez à vos compagnons; nœuds papillons, cravates, monocles et cannes. Et comble de joie, vous ne vous cachez plus sous des ombrelles pour conserver votre teint d’ivoire puisque pour prouvez votre indépendance vous jouez autennis, skiez et même vous conduisez une voiture. Malheureusement nous devons déjà quitté cette époque de réjouissances…
Vous vous réveillez maintenant dans les années 30 au lendemain du Krach de 1929. Étant dans une situation financière difficile vous renoncez à toute extravagance dans votre habillement et vous vous vêtez de manière assez conservatrice. Par contre, il vous est possible pour lapremière fois d’aller au cinéma avec du son et des images couleurs, ce qui, j’en suis certaine, vous donnera l’envie de teindre vos chevelure afin de ressembler à l’une de ses magnifiques actrices. Allons maintenant vers une époque plus mouvementée.
Bienvenue dans les années 40. Je suis désolée de vous annoncez d’emblée une si mauvaise nouvelle mais puisque les hommes partent au combat depuis 1939,vous devenez la main-d’œuvre nécessaire pour fabriquez l’armement nécessaire au combat. Vous revêtez donc votre costume d’ouvrière et pour l’une des premières fois goûtez aussi à l’indépendance financière. Mais à peine avez-vous le temps de goûter cette nouvelle liberté que la fin de la guerre s’annonce en 1945. Remisant au placard vos uniformes d’ouvrières vous cherchez donc comment faireressurgir votre féminité cachée depuis quelques années par le biais de vos tenues. C’est Christian Dior qui vous apporte la solution avec sa nouvelle tendance New look qui mettra vos formes en valeur à nouveau avec sa silhouette sablier. C’est le temps d’un nouveau bon dans le temps!
Vous êtes atterrie dans les années 50. Vous vous inspirez du cinéma qui prend maintenant une place de choix dans vosdivertissements pour vous vêtir. Vous vous inspirer des femmes libérés que l’on vous présente au grand écran comme Marilyn Monroe ou Lauren Bancall, osant dévoilée vos épaules et votre poitrine par des robes très glamour. Vous désirez quelque chose d’un peu plus stricte? Le tailleur Chanel est parfait pour vous satisfaire puisqu’il a été créé dans le but de contrer le phénomène du New look ou lescourbes sont plus que mises en valeurs. Autre preuve que le cinéma est très populaire vous commencez à croiser des jeunes hommes portant le « blue jean » qu’Elvis Presley porte parfois dans ses films. Passons maintenant à une époque plus que révolutionnaire.
Oui! Oui! Vous êtes bien dans les années 60! Vous êtes de la « beat generation ». Vous êtes directement au cœur de la révolution sexuelle de lafemme. La pilule contraceptive maintenant mise en marché vous êtes plus que désireuse d’exprimer votre liberté. Vous participez à des manifestations ou vous démontrez votre rejet du soutien-gorge en les brûlant. Vous dévoilé vos jambes en adoptant la minijupe. Vous voyez même apparaître sur le marché le premier monokini. D’ailleurs, le pantalon est maintenant adopté par la presque totalité...
tracking img