Voyage de noces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art de Patrick Modiano
Patrick Modiano est très conscient de sa place dans le monde littéraire, un romancier postmoderne. Il est évident par ses structures narratives variées et son choix de thèmes (l‘Occupation de la France). On va faire une petite étude de Voyage de noces qui était publié en 1990. C’est le quinzième roman de son corpus qui contient à vingt-six livres et àsept films. On va se concentrer au début sur les structures narratives par l’application des théories narratives de Professeur Rick Altman. Après on va étudier plus profondément le style et le technique de Modiano qu’il emploie pour avoir l’effet recherché chez le lecteur.
Rick Altman, un professeur de cinéma et de littérature comparative à l’université d’Iowa, a écrit leroman, A Theory of Narrative. C’est une nouvelle approche à l’analyse narrative ou il voit la narration par son idée de « l’accompagnement ». Il y a quelques lexiques qui sont clés pour comprendre cette théorie. Le segment d’accompagnement est une série de segments unique qui se fait de cette partie du texte ou un personnage est suivi sans arrêt. Il n’y a pas de science pour ce processus à séparer untexte par son récit : deux lecteurs peuvent lire le même texte et le segmenter différemment de l’un à l’autre. Chaque segment est lié par une modulation métonique, métaphorique ou hyperbolique. Une modulation métonique dépend au contact direct spatial avec le diegesis. La modulation métaphorique dépende à une qualité qui est partagée entre les personnages qu’on suivit par les segmentsd’accompagnement. Puis, la modulation hyperbolique est un abandonnement des liaisons spatial et conceptuel qui sont caractéristique aux modulations métaphorique et métonique. Alors, tous ces termes se réalisent le plan général de l’accompagnement ou « following pattern ». Chaque texte compris d’une série du segment d’accompagnements unique se liait par les modulations et arrangeait dans une manièreparticulière. Selon Altman, la pratique de récit est dominée par trois types de plans d’accompagnement : la narration à focalisation unique, la narration à focalisation alternée ou la narration à focalisation multiple. On va analyser à la Altman, un roman de Patrick Modiano intitulé Voyage de Noces.
Voyage de noces commence avec Jean B., un homme de quarante ans, qui est voyageur à Milanpendant le mois d’août. À Milan, il apprend qu’une française a mis fin à ses jours dans un hôtel milanais. En s’intéressant de plus près à ce tragique destin, il découvre qu’il connaissait la femme de cette tragédie. Il s’égare alors dans les souvenirs du passé. De retour à Paris, il organise sa propre disparition et décide de laisser ses proches pour repartir sur les traces d’Ingrid Teyrsen et deson mari Rigaud. La biographie d’Ingrid, qu’il avait entrepris le ramène dans le passé, lorsque Ingrid et Rigaud fuyaient la guerre et s’étaient réfugiés dans un hôtel de la Côte d’Azur.
Ce résumé du récit nous donne une idée de l’intrigue, mais aucune idée de style et de technique d’auteur. Altman propose les trois focalisations pour analyser le narratif d’un texte. A Theoryof Narrative nous offre les définitions aux critères pour la focalisation unique, alternée, et multiple. Il est par ces critères qu’on peut distinguer la focalisation employée. Altman a soigneusement choisi les romans exemplaires de son œuvre ; lesquels qui montre chaque focalisation facilement au lecteur. Le style des auteurs du 20e siècle à rompre avec les narratifs classiques. Ils cherchent àbouleverser le système par un mélange de style narratif. Ce bouleversement les rendre difficiles à catégoriser uniquement par une focalisation. Je vous propose que ce soit le cas avec Voyage de noces : il contient de la focalisation unique et multiple en même temps.
Il y a beaucoup de critères pour la définition de la focalisation unique.1 Il est essentiel à comprendre...
tracking img