Voyage dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Français


A l’époque des grands reportages et des émissions de télévision qui montrent des contrées lointaines, cela vaut-il encore la peine de voyager ?

« Le voyage me semble un exercice profitable. L'âme y a une continuelle excitation à remarquer les choses inconnues et nouvelles ».Montaigne. La notion de voyage étant entendue comme le fait de partir plus ou moins loin du lieu oùl’on vit au quotidien pour une période donnée. Au fil des siècles le fait de voyager à évoluer ; voyager relève de nos racines les plus anciennes : l'homme a toujours éprouvé le besoin de partir de chez lui, d'aller ailleurs, que ce soit pour des raisons de survie (comme pendant les grandes migrations de la Préhistoire), pousser par le désir de découvrir et de conquérir d'autres terres (Marco Polo oules grands explorateurs), pour des raisons économiques (comme les marchands du Moyen Age ou les grands conquérants espagnols, anglais, portugais ou français) ou pour se cultiver et devenir adulte comme, au XIX° siècle, les fils des familles riches qui partaient faire le tour du monde avant de rentrer dans la vie active (...) A l’ heure actuelle le développement des nouvelles technologies , desnombreux moyens de communication , de la propagation massive d’ images et de reportages consacrés aux pays lointains … aux autres civilisations pour permettre à chacun de découvrir comment vit autrui à l’ autre bout du monde . Ces innovations et nouvelles approches, Peuvent nous amener à nous questionner, et se demander si le voyage est toujours nécessaire ? Qu’apporte t’il concrètement deplus à l’individu que les images qu’il peut voir à la télévision ? Il me semble alors important d’insister sur le fait que le voyage « physique » et avant tout un enrichissement humain ,culturel et intellectuel pour l’individu (I) même si il tend aujourd’hui à se moderniser, et être accessible par d’autres moyens...(II).

Voyager pour découvrir d’ autre paysages , d’ autres cultures , d’autres saveurs pour rompre avec son quotidien , et la monotonie . Nous ne recherchons pas forcément tous la même chose quand nous envisageons de faire un voyage, à part la recherche d’un certain bien être ou idéal. En effet le voyage va être pour certaines personnes un moyen de profiter d’une formule tout compris ; où ils pourront se reposer, se ressourcer et profiter de leurs proches la ruptureavec le quotidien... Et même s’ils se trouvent à l’autre bout du globe il ne chercherons pas à sortir du complexe hôtelier. Alors que pour d’ autre le voyage sera synonyme de randonnée en pleine nature , de visites de sites pittoresques , ils ferons même preuve d’ une volonté de s’ intégré au pays qui les accueillent en mangeant la cuisine locale , et en ne restant pas dans les lieux trèstouristiques ou tout est formater , adapter et créer en fonction des visiteurs. Au travers de se voyage a l’ étranger , loin de tout même si l’ enrichissement provient de la diversité des expériences , de la découverte et de la nouveauté , parmi les façons de voyager toutes n’ apportent le même degrés , ni la même nature d’ enrichissement.
Certains voyages de types humanitaires sont d’avantages là pournous permettre de nous sentir utile, de nous joindre à un effort humanitaire … et donc de nous procurer un enrichissement personnel. Certes il y ‘ a voyage mais ici le voyage semble nécessaire pour pouvoir rejoindre, atteindre notre mission notre but. Comme par exemple rejoindre la mission humanitaire de la croix rouge. Il me semble donc que le voyage peut recouvrir différentes réalités,différents besoins, en fonction des attentes de l’individus, mais quoi qu’ il advienne le voyage « physique »est un enrichissement du moins nous cherchons à en tirer un enrichissement .
Le voyage c’est aussi le plaisir d’agir en planifiant son voyage, en l’organisant, il apparait alors comme un défi différent de la vie quotidienne C'est ce qui en fait l'intérêt. Pour le relever, il faut développer...
tracking img