Voyage nuit
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, CELINE
Levi-Srauss : « une narration si serrée et continue qu’on la figurerait écrite en un seul paragraphe »
1. Roman picaresque :
Points communs :
- ordre chronologique linéaire discontinuité des aventures, indépendantes les unes des autres discontinuité de l’espace et du temps le « héros » est toujours en fuite pas de réelle intrigue, il n’y a que des circonstances : tout est sous le signe du hasard . La vie n’est pas soumise à un destin
Différences :
le Voyage n’est pas un roman d’apprentissage : l’expérience est nulle, il n’y a pas d’évolution du personnage : il n’apprend rien qui n’ait été révélé d’un seul coup pendant la guerre, l’expérience fondamentale originelle.
Fausse structure linéaire: structure en cercle : où qu’il aille, il retrouve toujours la même chose. Retour de la Place de Clichy : lieu de rencontre initiale et destination finale.
2. Structure
Schéma d’ensemble
1ère partie : Les années d’errance
La guerre l’Héroïsme
L’Afrique l’Aventure
L’Amérique la Fortune
Chacune de ces expériences se solde par un échec.
Fin : Adieux à Molly
2ème partie plus statique
Isolement de + en + grand : Rancy, Toulouse, Vigny sur seine
Fin : Assassinat de Robinson par sa femme.
Les deux fins : échec de l’amour, les deux hommes s’enfuient. Ils cherchent à échapper à l’amour bourgeois. Même conception de la femme qui apparaît beaucoup plus aliénée que l’homme : elle accepte plus facilement les valeurs sociales.
Composition profonde
Cette organisation ne rend pas compte de l’unité profonde du roman. Les commentateurs distinguent :
3 ensembles statiques : la guerre, Rancy, Vigny
Entre ces 3 moments d’immobilisme et d’impuissance où il se laisse porter par les événements, s’intercalent 4 voyages où il tente d’agir et qui se soldent tous par un échec : Afrique, Amérique, Paris, Toulouse.
La Garenne-Rancy
2 voyages : Afrique 2 voyages : Paris Amérique Toulouse
La Guerre