Voyage sur la cote nord

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VOYAGE
SUR
LA COTE-NORD

Jour 1 – Mardi 13 septembre :
Trajet : Montréal - Baie Comeau.
Avec un léger retard de 15 minutes, nous voilà parti pour la Côte-Nord vers cinq heures quarante-cinq.Sur une autoroute menant à la sortie de la ville Québec, notre groupe aperçut un beau lever de soleil à l’horizon que l’on prit en photo.
En empruntant le boulevard Sainte-Anne, on apprit quele Québec a une masse continentale de 1,67 millions de km2. C’est une péninsule bordé par l’océan Atlantique, la baie d’Hudson et par le Labrador N-E et N-O. Il est fendu par le fleuve d’eau douceSaint-Laurent, qui regroupe la plupart des rivières, et possède une grande variété de climats géologiques.
On distingue trois parties distinctes du Québec :
* De 200 à 250 km sur une région plate,les Basses-Terres du Saint-Laurent.
* Appalaches, une chaîne de montagne s’étendant de Terre-Neuve à l’Alabama aux Etats-Unis.
* Enfin, le Bouclier canadien ou bouclier laurentien quireprésente 95% du territoire québécois. Il contient les plus anciennes roches du monde (2 à 5 milliards d’années).Les monts Otish sont une chaine de montagnes qui en fait partie. Il existait une masseglacière (inlandsis) sur cette région, elle a maintenant disparus à cause du réchauffement planétaire.

Chute Montmorency fendant la colline en deux, vue du boulevard Sainte-Anne.

Après quelques heuresnous arrivons à un endroit de la route où il faut plonger dans une falaise, c’est un signe qu’on arrive sur le site de Charlevoix.
Il y a 365 millions d’années, un impact d’astéroïde est survenu cequi a entrainé la disparition des dinosaures. La ville de Baie Saint Paul est la plus proche du gouffre créé par l’impact. Derrière ces montagnes, il se trouve une île baignant dans le fleuve duSt-Laurent, l’île aux Coudres. Au Nord-est du Québec , il y a eu un autre impact astéroïde qui a donné une structure d’œil au réservoir du Manicouagan.
Vers 11 heures, nous avons pris notre lunch à la...
tracking img