Voyages en lignes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir étude de marché sur les voyages en ligne

Carnet de voyage

I. Introduction 3
II. Analyse de contenu
A. Analyse verticale des interviews 4
B. Analyse thématique 7
III. Conclusion et recommandation 9
IV. Annexes 12

I. Introduction

Dans le contexte actuel, où plus d’ 1,73 milliards d’internautes[1] surfent sur internet, représentant ainsiune incroyable masse de consommateurs potentiels, les entreprises ont cherché à faire de leur site une priorité.
Car aujourd’hui, un site internet est une véritable vitrine commerciale virtuelle, et aussi, le seul moyen d’atteindre ces cyber-consommateurs. 
Pour promouvoir leurs produits et leurs services, ils font appel au e-marketing. C’est dans ce contexte que les sites de voyage en ligneévoluent.
Mais quelles sont les motivations des consommateurs concernant leurs choix de site de voyage ? Quels critères retiennent-ils pour ce choix? Et ainsi, comment optimiser ce site en ligne : comment le rendre plus compétitif et en faire le site de référence?
Pour le savoir, nous avons cherché à dégager les thèmes permettant de déterminer les motivations des e-touristes pour mieuxcomprendre ce qui influence leurs choix lorsqu’ils sont sur une e-agence de voyage. Pour mieux saisir aussi ce qui détermine leurs satisfactions du site. Ainsi c’est la méthodologie qualitative qui a été appliquée, car elle seule permet d’analyser et d’essayer de comprendre les motivations et les comportements des individus.

II. Analyse de contenu

A. Analyse verticale desinterviews

Narration 1 : Pierrick (33 ans, agent commercial)
Pierrick insiste principalement sur quatre sous thèmes. Le premier est la rapidité et l’efficacité puis vient le sous thème « recommandations ». Tous les deux avec une occurrence de 5 sur 36 tout au long de l’interview, soit une fréquence de 13.9%. Pierrick a été satisfait de la rapidité du site internet et n’émet que desrecommandations positives à propos du site et du voyagiste. Puis deux autres sous thèmes sont également à une occurrence de 4. Ce sont confiance et la comparaison des tarifs. Elles ont donc une fréquence de 11.11% chacune. Le voyagiste ayant des tarifs très intéressant et bas, Pierrick avoue avoir une confiance totale chez le voyagiste et serrait près à repartir avec lui.

Narration 2 : Maxime (25 ans,étudiant)
Avec un total de 21 occurrences, nous pouvons remarquer que le thème « qualité transport » relatif à « l’organisation du voyage » revient souvent. En effet, sa narration traite à environ 50% (10/21) ce thème. Il insiste énormément dessus. En effet, il n’est pas content du tout : il a eu des problèmes tout au long de son voyage comme par exemple un pilote sans qualification, un retard de8h sans explication. Certes, le voyagiste n’a rien à voir avec tout ça mais cela a son importance.
Nous pouvons voir aussi que le thème « communication » relatif au « service client » est traité à environ 25% (5/21). En effet, il insiste beaucoup sur le fait que premièrement, le service client soit injoignable malgré plusieurs tentatives sans succès. Puis sur la grossièreté puisqu’on luiraccroche au nez.
Nous pouvons en conclure que pour Maxime, « l’organisation du voyage» est un sujet très souvent abordé et que c’est important pour lui. Il n’est pas satisfait par le service proposé.

Narration 3 : Claudia (43 ans, agent comptable)
Claudia insiste surtout sur la compétence (ou plutôt l’incompétence) des employés des sites de voyages. C’est un thème très récurrent chez elle,dont elle ne cesse de revenir tout au long de son interview, et qui prend plus de 20% des verbatim.
En effet, après avoir eu des problèmes pendant son voyage, elle a constaté que les employés étaient longs à répondre voir difficiles à joindre. Ils connaissent aussi peu leurs produits et font des oublis.
Ainsi, elle insiste bien sur son mécontentement (16% des verbatim), à propos de cette agence...
tracking img