Vswqvd

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de cours : la culture

La culture est ce qui s'oppose à la nature ; ce que l'homme a ajouté à la nature en la transformant car l'homme ne crée jamais rien, il fabrique deschoses à partir d'autres préexistantes. La culture est l'action de fabrication et le résultat. L'homme transforme la nature par le travail technique. La technique est l'ensemble desprocédés efficaces utilisés pour arriver à un résultat : c'est le savoir-faire. En transformant la nature, l'homme agit aussi sur lui-même.

La culture est aussi la connaissance, lessciences, les moeurs, l'art, la religion. Ici la culture a un sens d'éducation et de civilisation c'est à dire de procédé de formation de l'homme à travers l'éducation et l'histoiredont il hérite. Si l'homme est un être de culture alors l'homme ne naît pas homme, il le devient. L'homme n'est pas seulement un être naturel comme les animaux, il ne dispose pasnaturellement de ce qui fait de lui un homme, il a besoin de culture et d'éducation.

Par exemple, Victor de l'Aveyron a été retrouvé à l'age de dix ans dans les bois. Il se tenaitcourbé et ne parlait pas. L'homme ne parle pas naturellement, il faut lui apprendre. Selon Malson dans Les enfants sauvages « avant l'éducation, l'homme n'est qu'une éventualité». Victora été recueilli par le docteur Itard à la fin du XVIII siècle. Il n'a pas de désir, il ne voit pas l'intérêt de dormir dans un lit plutôt qu'ailleurs. Le docteur pense qu'il estcomme ça parce qu'il a vécu à l'écart alors que certains pensent qu'il est attardé. Il essaye de lui apprendre un langage écrit car il n'arrive pas à lui apprendre à parler mais sesefforts sont vains. Selon Merleau Ponty, « la nature de l'homme c'est de ne pas avoir de nature » .

On ne peut pas donner de caractéristique à l'homme et c'est ce qui lui est propre.
tracking img