Vulcain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (455 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
VULCAIN

Vulcain est, dans la mythologie romaine, le dieu du feu, mais encore celui du fer, de l'airain, de l'argent, de l'or, de toutes lesmatières fusibles.

Il est présenté barbu, couvert à demi d'un habit qui lui descend jusqu'aux genoux, portant un bonnet rond et poitu. De la main droite, il tient un marteau, de la gauche, destenailles.

Fils de Junon et de Jupiter, il naquit difforme et sa mère en fut si honteuse qu'elle le précipita dans la mer afin qu'il reste éternellement caché dans les abîmes. Il fut recueilli par deuxdéesses (Thétis et Eurynome) qui l'élevèrent dans une grotte sous-marine où il installa sa première forge.

Il y resta pendant neuf années, occupé à leur fabriquer des colliers, des bracelets, desbagues.

On lui attribue aussi tous les ouvrages forgés qui passaient pour des merveilles:

la ceinture de Vénus, le Char solaire d'Apollon, le palais des dieux, Pandore (la première femme), letrident de Neptune, les armes d'Achille, celles d'Enée, le sceptre d'Agamemnon, la couronne d'Ariane et d'autres.

Vulcain est le patron des forgerons. On l'associe au dieu Grec Héphaïstos.
On regardecomme fils de Vulcain tous ceux qui se rendirent célèbres dans l’art de forger les métaux.



Junon, voyant ces dons particuliers le fit revenir à l'Olympe et le maria à Vénus.
Junon ayantprovoqué la colère de Jupiter, il la suspendit dans les airs.
Vulcain voulant sauver sa mère tomba du haut du ciel dans une ile et se brisa les deux jambes. Il resta boiteux pour le reste de ses jours.Il fut recueilli et soigné par les habitants.
Il apprit que son épouse Vénus le trompait avec Mars, et fabriqua un filet métallique et enferma les amoureux pendant leur sommeil. Les Dieux semoquèrent des deux fautifs mais aussi de Vulcain le mari trompé.
Ce dieu avait plusieurs temples à Rome dont la garde était confiée à des chiens, le plus ancien étant celui que Romulus construisit....
tracking img