Wafae assurance raport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2061 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Société Maintinfo

MAINTENANCE D'EQUIPEMENTS INFORMATIQUES

ETUDE DE CAS (UML)

Document d'Expression des Besoins

[pic]

Référence : Doc_Besoins
Version : 1.0
Table des matières

1. Cahier des Charges
1. Cadre de l’étude
2. Identification des Flux d'informations
2. Description des besoins fonctionnels
1. Gestion des contrats
2. Les interventions3. les articles
3. Besoins d’automatisation

4. Recueil des informations

1.CAHIER DES CHARGES :

1 Cadre de l’étude

Maintinfo est une société de construction de matériel informatique. Elle offre à sa clientèle un service de maintenance des équipements vendus. Pour cela, elle dispose d'un "département de maintenance", qui prend en charge la totalité de cette activité.

Ledépartement de maintenance souhaite informatiser l'ensemble de ses opérations, dans un double but : d'une part, il veut diminuer sa charge administrative, et, d'autre part, il veut analyser statistiquement la nature des interventions opérées sur les équipements. Aujourd'hui il existe des applications partielles sur différents micro-ordinateurs non reliés entre eux.

L'aspect statistique estparticulièrement important, car les résultats recueillis permettront au constructeur d'améliorer la fiabilité de ses matériels, et donc de réduire les coûts de maintenance et de ses délais d'intervention.

Cette application est considérée comme autonome, non intégrée directement à celles déjà mises en place chez ce constructeur (fabrication, comptabilité, ...). Toutefois, des échanges d'informationsavec les autres applications seront certainement nécessaires. Dans ce cas, il faudra en analyser la nature et définir les interfaces correspondants dans le cadre d'une autre application.

Les équipements vendus par le constructeur sont de types variés, comprenant : des ordinateurs, des unités de disques et des bandes magnétiques, des contrôleurs de télécommunications, des terminaux, etc... Chaquetype comporte généralement plusieurs modèles. Un centre informatique est donc constitué d'un ensemble d'équipements complémentaires, chacun de ceux-ci étant identifié par un numéro de série identifiant un équipement parmi tous ceux du même modèle.

Le département maintenance assure au quotidien une moyenne de 40 dépannages (après incident ou préventifs), avec 15 dépanneurs répartis par secteurgéographique (regroupement en fonction du nombre de centres informatiques).

1.2 Identification des flux d'informations.

2. Recueil des besoins fonctionnels :

2.1 Traitements des contrats :

Création des contrats

Les contrats sont gérés par un technico-commercial du département de maintenance, il propose à ses clients un (éventuellement plusieurs) contrats de maintenance, qui prévoitla réparation d'un ou de plusieurs équipements, explicitement désignés. Un contrat de maintenance couvre tout ou une partie des équipements d'un même centre informatique.

Un client peut avoir un ou plusieurs centres informatiques. Le ou les contrats sont associés aux centres informatique du client.

A la création du contrat par le technico-commercial, le montant du contrat est calculé enfonction du nombre et de la nature des équipements couverts. A cet effet, le technico-commercial propose un tarif, dans lequel un montant annuel de redevance est établi pour chaque modèle d'équipement.

Le contrat peut inclure également des maintenances préventives sur un équipement (usure de pièce prévue, évolution logiciel, …). Dans ce cas un nombre d'interventions annuelles est prévu en fonctiondu modèle.

Si le Client (centre informatique) souhaite contractualiser un ou plusieurs nouveaux équipements, un nouveau contrat sera créé.

Le client (centre informatique) peut consulter ses contrats à partir d'une application Internet sécurisée.

Ce tarif peut évoluer d'année en année et donc répercuté sur les contrats. Un contrat est toujours établi pour une durée d'un an, avec...
tracking img